Titre: Systematic Review of supervised programs after pulmonary rehabilitation in individuals with COPD.
Contexte:
Le succès de la Réhabilitation Respiratoire (RR) est établi, mais la façon de maintenir les acquis à long terme est moins claire. L’objectif de cette revue systématique était de déterminer l’effet des programmes d’exercices supervisés après RR initiale, sur la capacité à l’effort et sur la qualité de vie lié à la santé (QVLS) chez les personnes atteintes de BPCO.
Méthode:
Les essais contrôlés randomisés de programmes d’exercices supervisés de post-réhabilitation versus soins habituels pour les personnes atteintes de BPCO ont été identifiés dans 6 bases de données.
Résultats:
Sept essais cliniques randomisés, avec un total de 619 personnes atteintes de BPCO modérée à sévère, ont été inclus. À 6 mois de suivi il y avait une différence significative concernant la capacité à l’effort en faveur des interventions post-réhabilitation qui n’a pas été maintenu à 12 mois. Il n’y avait pas de différence entre la post-réhabilitation et les soins habituels concernant la QVLS quelque soit le temps d’évaluation (6 ou 12 mois).
Conclusion :
Les programmes d’exercices supervisés post-réhabilitation semblent être plus efficaces que les soins habituels pour la préservation de la capacité à l’effort à moyen terme mais pas à long terme. Dans cette revue, il n’a pas été montré d’effet sur la QVLS.
Le petit nombre d’études ne permet pas une conclusion définitive sur l’effet d’un programme d’exercice post-réhabilitation sur le maintien des acquis à long terme chez les patients atteints de BPCO.
Systematic Review of Supervised Exercise Programs after Pulmonary Rehabilitation in Individuals with COPD.
Beauchamp MK, Evans R, Janaudis-Ferreira T, Goldstein RS, Brooks D.
Chest. 2013 Feb 21. doi: 10.1378/chest.12-2421.