L’objectif de cette revue de littérature est de synthétiser et tenter de standardiser la prise en charge rééducative de l’épaule dans le cadre du conflit sous-acromial.
Onze essais controlés randomisés, évaluant les effets de la rééducation des épaules conflictuelles, ont été dépouillés. Les données concernant la démographie, la méthodologie, les effets sur la douleur, la force, la fonction, l’amplitude articulaire, ont été recueillies. L’efficacité des traitements a été évaluée sur le plan statistique et clinique.
Les résultats montrent que les exercices thérapeutiques ont un effet sur la diminution de la douleur et l’amélioration de la fonction, mais pas sur le gain d’amplitude, ni sur le gain de force. La thérapie manuelle potentialiserait les effets des exercices. Les exercices effectués sous contrôle d’un thérapeute ne donnent pas de résultats différents par rapport aux programmes d’auto-rééducation.
L’ensemble est détaillé sous forme de tableaux, puis synthétisé afin de dégager un programme de rééducation standardisé qui pourrait permettre l’évaluation de futures études sur la prise en charge non chirurgicale des épaules conflictuelles.
Article disponible un an sur le Journal of Shoulder and Elbow Surgery.