Interventions for Breast Cancer–Related Lymphedema: Clinical Practice Guideline From the Academy of Oncologic Physical Therapy of APTA
Le Physical Therapy Journal nous offre ce mois ci une recommandation pour les interventions en kinésithérapie relatives au lymphoedème post cancer. 13033 articles au départ apparaissent dans la recherche bibliographique pour en garder 209 au final. On peut juger de la qualité des études dans un tableau qui montre que 147 articles sont de faible qualité et 31 de qualité inacceptable.
Une phrase qui résume assez bien la démarche kiné dans ce cadre là nous vient de Rob Herbert, physiothérapeute et chercheur Australien. Il commence ses formations sur la recherche une affirmation « la kinésithérapie ne produit que des petits effets, il sera toujours très difficile de monter des expérimentations de hautes qualité méthodologique ». L’analyse de la littérature de cette recommandation le montre effectivement.
Deux techniques sont toutefois recommandées en grade A, l’exercice physique à tous les stades du lymphoedème ainsi que les bandages compressifs au stade 1,2 et 3 ! Notons que le recours au drainage lymphatique manuel est présenté comme probablement sans effet (grade C).
Le texte mérite de s’y attarder et d’étudier les options thérapeutiques. De nombreuses techniques sont abordées avec plus ou moins de succès, stretching, massage, laser de bas niveau, taping, différentes types de compression, etc.
Ci dessous, nous vous mettons une copie du résumé des recommandations en question (attention, aller voir directement la publication est toutefois très pertinent !)
L’article est en accès libre !
Nous tenterons, si possible, de produire une traduction de ces recommandations.
Bonne semaine !