Le conflit femoro-acatabulaire ou femoroacetabular impingement syndrome (FAI) est une pathologie d’ordre musculosquelettique de la hanche se caractérisant par un déficit de mobilité, de force, de contrôle moteur et problèmes biomécaniques lors de la marche, présente surtout chez le jeune adulte.
Il peut être associé ou non à des problèmes morpho-anatomique de type "cam" ou "pincer".
Actuellement, et comme beaucoup de problème d’ordre musculosquelettique, le traitement de ce genre de problème est soit conservateur soit chirurgical avec une arthroscopie et modification anatomique de l’articulation.
Cependant, pour le moment aucun des 2 traitements n’a montré sa supériorité par rapport l’autre. Ceci va être l’objet d’un prochain essai clinique randomisé qui va comparer un traitement conservateur de physiothérapie à de la chirurgie.

Pour cela un protocole de physiothérapie a été développé par un consensus d’expert pour le NHS puis testé dans un essai clinique pilote.

Les critères d’inclusions des patients étaient un âge supérieur à 16 ans, des douleurs de hanche (et éventuellement des symptômes de bruits articulaires ou de dérobement), des imageries positives pour un cam et/ou pincer. Ces patients devaient être considérés par le chirurgien comme de bons candidats pour une chirurgie arthroscopique.

Les articles sont tous en accès libres et vous pouvez allez voir le tableau I et la figure 2 de la première référence qui détaillent les 4 grands principes du protocole. Quatre grandes composantes ont ainsi été dégagées et détaillées:
-Education et conseils du patient
-Evaluation du patient
-Soulagement de la douleur
-Programme d’exercices
Des composantes additionnelles pouvaient être ajoutées comme la thérapie manuelle, les infiltrations, les semelles etc…
La prise charge doit durer au moins 12 semaines avec au moins 6 séances avec le physio mais avec des séances "boosters" possibles entre 12 semaines et 6 mois de suivi.
Ce protocole va donc être testé dans un essai clinique VS chirurgie, appelé Australian FASHIoN trial.

Référence
Wall PDH, Dickenson EJ, Robinson D, et al. Br J Sports Med 2016;50:1217–1223

Murphy et al. Protocol for a multi-centre randomised controlled trial comparing arthroscopic hip surgery to physiotherapy-led care for femoroacetabular impingement (FAI): the Australian FASHIoN trial. BMC Musculoskeletal Disorders (2017) 18:406