Actukiné avait parler il y a peu de temps de la réalisation de l’Active Straight Leg Raise test (ASLR test), test utilisé pour la compréhension et le diagnostic des douleurs pelviennes.
La 1ère étude a pour auteurs une équipe néérlando-chino-australo-belge dont Paul Hodges, "Monsieur Transverse de l’abdomen" dixit Lorimer Moseley.
16 femmes saines ont effectué l’ASLR dans les conditions normales, avec un poids à la cheville, et avec une ceinture pelvienne.
L’activité des muscles abdominaux, des droits fémoraux (DF), des biceps fémoraux (BF), des transverses de l’abdomen (TrA) a été enregistrée par électromyographie (EMG).
Le DF ipsilatéral, le BF controlatéral et les muscles abdominaux étaient actifs dans les conditions normales du test. Les activités étaient toutes plus importantes avec un poids à la cheville et l’activité des muscles abdominaux étaient moins importante avec la ceinture pelvienne.
Avec le poids ou avec la ceinture, les TrA et obliques internes (OI) avaient une activité plus asymétrique que les obliques externes (OE).
Comment les auteurs expliquent t-ils cela?
La flexion de la hanche entraîne une force de traction antérieure sur l’iliaque (action du DF) qui est contrebalancée par l’action du BF controlatéral. Ce sont les muscles abdominaux qui permettent le transfert de force et la stabilité en réponse à ces actions antagonistes. Les anglo-saxons parlent de "force closure", ou force de fermeture. En gros, c’est la stabilité active (compression des iliaques contre le sacrum) pour que le système reste en place (pas de rotation ni torsion au niveau du bassin).
Les problèmes lors de l’ASLR pourraient donc provenir de ce problème de stabilité active et de force de fermeture.
La 2ème étude est norvégienne et a étudié l’activité du plancher pelvien lors de l’ASLR et semble montrer une contraction automatique lors de ce test.
Références
Hu H, Meijer OG, Hodges PW, Bruijn SM, Strijers RL, Nanayakkara PW, van Royen BJ, Wu W, Xia C, van Dieën JH. Understanding the Active Straight Leg Raise (ASLR): an electromyographic study in healthy subjects. Man Ther. 2012 Dec;17(6):531-7.
Résumé disponible en ligne
Stuge B, Sætre K, Ingeborg Hoff B. The automatic pelvic floor muscle response to the active straight leg raise in cases with pelvic girdle pain and matched controls. Man Ther. 2013 Jan 10. pii: S1356-689X(12)00270-6. doi: 10.1016/j.math.2012.12.004.