L
L’année 2012 ne se terminait déjà pas très bien pour le kinesiotaping avec cette dernière revue "systématique" en date publiée dans le Physician and sports medicines qui ne trouvait pas de preuves suffisantes pour supporter l’utilisation du kinésiotaping dans le domaine musculosquelettique.
La première étude de l’année 2013 à s’intéresser au kinesiotaping vient d’être publiée dans Manual Therapy et s’interesse à l’activation du quadriceps chez des sujets sains.

Cette étude a répartie aléatoirement 60 sujets féminins âgés de 23.3 (+/- 2.5) ans et sportives occasionnelles en 3 groupes égaux:
un groupe controle (aucun montage, 10 min de repos entre les 2 évaluations)
un groupe tape non élastique (montage identique au kinesiotaping)
un groupe kinesiotaping (montage en facilitation du quadriceps)

Apres avoir réalisé un échauffement au vélo pendant 5 min les sujets étaient évalués une première fois, les bandes ont ensuite été placées sur chaque sujet puis une deuxième et dernière évaluation a été réalisée.

L’évaluation consistait à évaluer:
La fonction du membre inférieur (simple et triple saut)
L’équilibre postural unipodal
La force isocinétique du quadriceps
L’activité electromyographique du vaste latéral

Résultats:
L’analyse statistique (ANOVA) n’a relevé aucune différence inter-groupe statistiquement significative.

Les auteurs concluent donc que le kinesiotaping ne semble pas modifier l’activité neuromusculaire du quadriceps chez des sujets sains, mais qu’il est recommandé d’évaluer cette même activité neuromusculaire ainsi que l’aspect fonctionnel chez des sujets en cours de rééducation.

L
Heureusement pour le kinesiotaping une reconversion est possible …

Lien pubmed vers l’article
Articles en rapport avec le sujet