Le monde publie ce mois-ci un article relatif à l’investissement de Amazon dans la santé :

Amazon se lance discrètement dans la santé

On y apprend en autre que le géant américain a acheté une pléiade de site, d’app dans le domaine de la santé. Parmi ses acquisitions se trouve « health navigator ».

C’est quoi ? une application sur smartphone qui présente les capacités suivantes :

« Un moteur de diagnostic (DXE) génère une liste de causes possibles, en fonction de l’âge, du sexe et des symptômes. » en clair une intelligence artificielle qui vous fait un diagnostic à partir d’un questionnaire qui évolue en fonction de vos réponses. C’est un  peu comme Akinator, l’appli capable de vous donnez le nom de l’homme célèbre auquel vous pensez à partir de quelques questions. Le principe est le suivant, chaque question posée amène une réponse à partir de laquelle apparait une liste d’hypothèses classées par ordre de probabilité. La question suivante questionne l’hypothèse prioritaire qui amène une autre réponse. La liste d’hypothèses élaborées au fur et à mesure de l’enrichissement du nombre de réponse se restreint à une liste de quelques diagnostic, voir un seul. C’est un vrai raisonnement hypothético-déductif, vous savez, celui qu’on enseigne mais qu’on ne pratique pas, car notre cerveau ne fonctionne pas comme ça.

Autre capacité :

« Un moteur de niveau de triage (TLC) qui  fournit des recommandations sur le niveau de soins requis. » En clair, c’est le 15, le triage qui ne se fait plus par un opérateur mais une intelligence artificielle qui vous dira si vous vous pouvez aller vous coucher et attendre demain ou prendre vos gants de pilote pour foncer à l’hopital.

« Un vocabulaire clinique exclusif pour capturer et stocker la plainte principale. » en clair, il vous comprend car il  a appris à traduire vos propos en terme clinique explicite

« Des ressources supplémentaires, dont plus de 2 700 maladies et affections, ainsi que le type de médecin ou de spécialiste qui traite un problème spécifique. » Là on approche de ce qui pourrait bien perturber tous les professionnels de santé : on passe du diagnostic au soin. Le répertoire vous dis comment doit être soigné telle ou telle pathologie et bien sûre pour le moment vous indique quel professionnel est le mieux placé pour régler votre problème. A votre avis, quand allons nous voir les videos de comment soigner votre mal de dos, avec des références bibliographique solides ?

Allez ! si vous donnez un peu de vous même (vos données), le tout sera gratuit, voir même avec une livraison offerte pour les médicaments et un abonnement également offert à une chaine de streaming. Faut bien s’occuper quand on est malade.