Les joueurs de football ont un taux de blessures qui diffère selon l’âge et le niveau de participation, mais on estime qu’il varie de 2,5 à 48,7 blessures pour 1 000 heures de compétition [1] . Par conséquent, les stratégies de prévention sont des outils importants pour les entraîneurs. Les blessures les plus courantes son localisées aux membres inférieurs
- des entorses
- des lésions musculaires
- des contusions
De nombreuses études ont étudié des stratégies pour réduire l’incidence des blessures et cela a abouti à la création de protocoles d’échauffement utilisés par les entraîneurs. l’un des plus couramment adoptés étant le FIFA 11+. Une nouvelle étude publiée dans PLoS One evalue l’impact de ce programme sur l’incidence et la gravité des blessures chez les footballeurs :
Le programme
Le programme est composé de 15 exercices répartis en trois volets qui doivent avoir lieu au moins trois fois par semaine (voir poster ci dessous) :
- Course lente et étirement dynamique
- Six séries d’exercices pour les jambes et le tronc avec trois niveaux de progression
- Exécution d’exercices avec des changements de vitesse et de direction accrus.
L’étude est un essai contrôlé randomisé en grappes qui a été approuvé par l’Université du Cap et a eu lieu avec 630 joueurs de 24 équipes qui jouent dans la deuxième division rwandaise. Les joueurs ont été divisés en deux groupes, 309 dans le groupe d’intervention et 317 dans le groupe témoin. Le groupe témoin a utilisé les protocoles d’échauffement habituels de leurs équipes et le groupe d’intervention a utilisé le programme d’échauffement spécifique au football FIFA 11+ pendant les entraînements et les matchs au moins trois fois par semaine au cours de la saison.
Résultats : Dans l’ensemble, les joueurs utilisant FIFA 11+ ont perdu 40 % de jours de moins en raison de blessures par rapport au groupe témoin (1-84 jours contre 1-153 jours) avec une réduction du taux de blessures modérées et graves : réduction de 11 % du nombre total de joueurs blessés et une réduction moyenne du temps d’arrêt de jeu de six jours, par rapport au groupe témoin.
Ces résultats confirment donc ceux d’une précédente méta-analyse qui annonçait une réduction du rapport de risque global de blessure (rapport de taux d’incidence (IRR) 0,61 ; IC à 95 % 0,48 à 0,77, p<0,001) [2]
Conclusion, le programme d’échauffement FIFA11+ réduit le risque de blessures des joueurs de football. Il est possible qu’il fonctionne également dans des activités sportives analogues comme le rugby ou le handball même si ce dernier nécessite un complément relatifs aux membres supérieurs très sollicités.
Télécharger le mode d’emploi : c’est icipdfslide.tips_programme-dechauffement-complet-pour-reduire-le-101-equilibre-sur-une
Trackbacks/Pingbacks