Prothèses de hanche en chrome - cobalt, prothèses mammaires en silicone, implants du futur...
Devant les affaires qui secouent le milieu de la santé, l’agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) souhaite sélectionner les dispositifs médicaux sensibles ! Il est vrai que les fabricants montrent une créativité très grande (100 000 prothèses de hanche par an en France).La faillibilté de l’AFSSAPS pour surveiller la fiabiiité de ces produits n’est pas une fable. Des pistes de contrôle sont évoquées : création d’une liste "positive", collaboration plus étroite avec la HAS, nomination d’une "personne responsable" chez les fabricants, réforme du système de certification, idée d’un "tarif unique", refonte du système d’évaluation…
Néanmoins les chercheurs continuent de chercher et le dernier journal du CNRS de mars 2012 évoque les implants du futur. Vous lirez les études sur les prothèses, sur le LCA furtif sur les injections de ciment dans l’os ostéoporotique, sur les vaisseaux. Un film de Christophe Gombert -durée 15 mn- montre l’avenir que propose la chimie pour notre corps, bientôt de plus en plus prothésé ! Outre ces questions d’ordre technique se poseront bientôt des questions d’ordre éthique devant ces nouveaux corps artificiels, modifiés, liftés, médiqués, prothésés, orthésés, pucés…
A propos des prothèses mammaires, vous pouvez aussi écouter lsabelle Sarfati, chirurgien plasticien qui travaille à l’institut du sein a Paris, dans "Question d’éthique" de Monique canto-Sperber