"La HAS souhaite développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils d’évaluation des stratégies et des produits de santé pour viser l’amélioration continue de la qualité, tout en garantissant la pérennité de notre système de soins. Nous faisons le pari, avec nos partenaires, que notre système de santé ne sera pérenne que s’il est régulé par la qualité et la sécurité des soins. Cette approche n’a absolument rien à voir avec une maîtrise comptable des dépenses de santé. L’enjeu est de mieux soigner, en dépensant mieux."
"Nous avons défini 6 axes stratégiques pour y parvenir … Il s’agit, par exemple, d’améliorer l’impact de nos productions auprès de nos différentes cibles (pouvoirs publics, professionnels de santé, patients et usagers)."
"Appliquée au domaine de la santé, l’évaluation économique met en regard les résultats attendus d’une intervention de santé avec les ressources consommées pour la produire. Cela suppose que les interventions de santé soumises à la décision publique soient comparées, sur la base de leurs résultats et de leurs coûts respectifs."
"Un projet, six axes stratégiques
1. Recentrer le programme de travail sur les principaux enjeux de santé publique.
2. Développer la dimension comparative dans l’évaluation des produits et technologies de santé.
3. Renforcer l’impact des productions de la HAS auprès de ses cibles.
4. Organiser les soins en parcours. 5. Développer des approches centrées sur le patient.
6. Favoriser le dialogue dans la relation soignant-soigné."

La réforme des études de kinésithérapie et la projection de la profession dans l’avenir doit il prendre en compte cette stratégie ? doit on introduire la notion d’efficience et d’évaluation économique ?
Le texte entier :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1650382/fr/projet-has-2013-2016-reguler-le-systeme-de-sante-par-la-qualite-et-lefficience