En septembre l’équipe rédactionnelle s’est attachée à vous fournir une formation en ligne autour de la sociologie. Avec l’aide du Dr. Naïditch cette ressource sortira dans les prochains jours sur notre site internet. En attendant, il vous est possible de consulter notre catalogue de ressource en ligne ici :

➡️ Les e-learning d’AK ⬅️

 

 

 

 

Saviez-vous que la différence d’espérance de vie entre un petit Suisse et un grand Angolais était de plus de 30 ans et qu’en France un cadre pouvait espérer vivre 10 ans de plus qu’un ouvrier ? Si vous ne le saviez pas – ou que vous êtes persuadé que ces différences s’expliquent principalement par des facteurs biologiques – alors ce cours est fait pour vous !

L’objectif de ce cours est de vous proposer une introduction à la sociologie de la santé. Celui-ci a pour ambition de vous apporter des éléments théoriques vous permettant de mieux comprendre l’impact des facteurs sociaux sur la santé ET des conseils pratiques qui peuvent être appliqués lors de vos consultations. 

Pour cela, ce cours est divisé en cinq grandes parties : 

  1. Une introduction dans laquelle je vous présenterai les déterminants sociaux de la santé et leurs niveaux d’enchevêtrement. Nous commencerons par illustrer le modèle proposé G. Dhalgren et M. Whitehead en 1991. Nous poursuivrons par une présentation du modèle actualisé proposé pour l’Organisation Mondiale de la Santé en 2007 dont la particularité est, entre autres choses, de distinguer les déterminants de la santé dits « structuraux » de ceux dits « intermédiaire ». Nous terminerons par une nouvelle proposition de modèle inspiré de celui de l’OMS, mais intégrant les notions d’espace social ainsi que d’interactions entre les soignants et les patients.  C’est ce modèle qui constituera la colonne vertébrale de ce cours. 
  2. Nous entrerons ensuite dans le « dur » sujet par une première présentation portant sur l’impact des facteurs macro sociaux de santé. Après avoir illustré l’importance des facteurs culturels et économiques sur la santé, nous présenterons rapidement la genèse de la construction du système social français. Plus que la compréhension d’une spécificité culturelle française, cette partie nous permettra de mieux comprendre l’orientation des patients en situation de vulnérabilité (Assistant de Service Social, Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) ainsi que les différents dispositifs sociaux qui peuvent être mobilisés (RQTH, AAH, PCH, APA).  
  3. Nous poursuivrons avec une présentation portant sur les facteurs mezzo-sociaux dans laquelle nous aborderons le concept d’espace social à travers les notions de capital économique, social, culturel et symbolique. Ces concepts étant relativement complexes à intégrer, nous les illustrerons d’abord par leur effet sur le goût (pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.) reprenant ainsi un « classique » de la sociologie française. Vous découvrirez ainsi que oui, les goûts et les couleurs se discutent. Nous verrons ensuite que le concept d’espace social peut être appliqué à la santé. S’il est généralement bien connu que le capital économique à une influence sur la santé, y compris en France, les impacts du capital social, culturel et surtout symbolique sont souvent méconnus.
  4. Nous terminerons enfin sur les facteurs micro sociaux. Après une brève introduction à la sociologie interactionniste, nous verrons que les consultations médicales peuvent être abordées comme « une pièce de théâtre » mettant en scène professionnels de santé et patients. Nous verrons notamment qu’une consultation médicale peut être considérée comme une scène sur laquelle ces deux acteurs tiennent le rôle, et donc répondent à des attentes, définies par l’autre parti. Nous montrerons quelles sont les fausses notes, c’est-à-dire les difficultés, qui peuvent être associées au rôle de patient et de professionnel de santé.  

J’espère que ce cours vous plaira et, plus encore, qu’il vous aidera avec vos patients, 

Bien à vous, 

Dr. Nicolas Naïditch

 

 

 

Vous aimez la sociologie en santé ? Voici un autre article qui pourrait vous intéresser  Orientation de carrière des nouveaux diplômés : exercice libéral ou salarié ?, un article d’Enora Le Calvez !

 

 

 

 

 

 

Toutes les formations en ligne d’ActuKiné sont accessibles avec un abonnement unique à partir de 20€. Retrouvez les e-learnings déjà disponibles ici

➡️ Les formations en ligne ⬅️