Avec un titre accrocheur*, impossible de passer à côté de cet article où les auteurs ont cherché à savoir si la perception de la douleur (en condition de réalité virtuelle) pouvait être modifiée par le port d’une armure.

32 sujets sains droitiers ont participé à cette étude. Grace à un système de réalité virtuelle, leur membre droit a été représenté sous trois conditions : condition n°1 sans protection (bras nu), condition n°2 neutre (bras avec un T-shirt manche longue) et condition n°3 avec protection (armure métallique). Des stimulations électriques étaient appliquées lors de 30 essais sur l’avant-bras réel des participants et on leur demandait d’évaluer l’intensité de la douleur ressentie. Une mesure des niveaux de conduction cutanée était également réalisée et les sujets étaient invités à remplir un questionnaire évaluant l’intensité de l’illusion ressentie.

L’intensité de la douleur perçue était plus forte dans les conditions 1 et 2 par rapport à la condition 3 (en remarquant au passage que dans la condition 3, l’incarnation du membre était moins importante qu’en condition 2). Il n’était pas retrouvé de différence entre les trois conditions concernant les niveaux de conductance cutanée. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats : on peut ainsi "s’étonner" du design « timide » choisi par les auteurs alors qu’il était si simple de trancher l’avant-bras des participants dans les différentes conditions décrites (même si j’admets qu’il est complexe de réaliser les 3 conditions sur le même cobaye)…

Références

*Weeth, A., Mühlberger, A., & Shiban, Y. (2017). Was it less painful for knights? Influence of appearance on pain perception. European Journal of Pain, 21(10), 1756-1762.