Le pitch :

Chronique des écrits de deux kinésithérapeutes qui ont décidé de travailler sur le placebo.
Nous les avons interviewés aux JFK 2019 à Montpellier sur leur travail :
Retrouver ici l’intégralité de leur interview en video

Nous allons relayer leur écrits diffusé sur facebook avec la complicité d’un autre kinésithérapeute :
Placebo et effets contextuels

Les acteurs :

Mme SaraEve GRAHAM LONGSWORTH, kinésithérapeute issue de l’IFMK de Grenoble. Elle complète son activité de recherche par une activité libérale. Elle crée le projet Placéthic en 2016, étudiant l’influence de l’éducation sur l’efficacité du placebo.

Léo DRUART, kinésithérapeute issu de l’IFMK de Grenoble, après avoir travaillé sur les thérapies alternatives et complémentaires, il rejoint le projet Placéthic.
ils préparent tous les deux une thèse visant à mieux comprendre l’effet placebo

Gabriel FANGET, kinésithérapeute et formateur-enseignant. Après s’être intéressé aux effets contextuels lors de ses formations (ostéopathie, Niromathé…) il décide de partager les connaissances sur le sujet, en proposant un cours sur les effets contextuels dès 2014, accessible aux kinésithérapeutes.

Le projet PlacEthic

PlacEthic

Présentation par la plateforme SCREEN

Responsable : Nicolas Pinsault (maître de conférence, TIMC-IMAG équipe ThEMAS)

Chargé.e.s de recherche : SaraEve Graham Longsworth (M2 Ingénierie de la santé, TIMC-IMAG), Léo Druart (M2 Ingénierie de la santé, TIMC-IMAG)

Résumé : Le placebo dispose d’une littérature abondante mais aussi d’un manque de recommandations quant à son usage en pratique courante. En effet le placebo, défini comme l’administration d’une substance pharmacologiquement inactive dans un contexte de stimulations sociales et sensorielles a fait la preuve de son efficacité a de maintes reprises. Et ce, pour le traitement de nombreux symptômes tel que la douleur, l’anxiété, les migraines, ou encore des symptômes relevant de la maladie de Parkinson. Cependant son usage en dehors des champs de recherche est limité par des problématiques éthiques liées le mensonge associé à la prise d’un placebo. Le but de cette étude est ainsi de répondre à la question suivante : La compréhension des mécanismes d’action du placebo permet t-elle de compenser la perte d’efficacité lié à la révélation du recours au placebo ?