Des mesures échographiques de l’épaisseur du muscle avant et après contraction ont été prises au départ, immédiatement après le traitement, et une semaine après.
Une mesure de la sensibilité nociceptive par le seuil de douleur à la pression a été également été faite.
Les auteurs ont comparé ces mesures entre les participants répondant favorablement au traitement par une diminution de leur Oswestry Disability Index (ODI) à ceux ne répondant pas favorablement.
Les mesures des seuils de douleur à la pression ont été prises à L3, L4, et L5 dans le muscle multifide du côté le plus symptomatique du patient (à approximativement 1.5 cm du processus épineux).
Le traitement par DN était bilatéral dans les multifides au niveau des segments L3, L4, et L5 (à approximativement 1.5 cm du processus épineux) et à la recherche d’un « twitch ».
Résultats
Les patients ayant eu une diminution de leur ODI ont présenté une augmentation de l’épaisseur du muscle multifide entre repos et contraction une semaine après le traitement. Ils ont également présenté une diminution de leur sensibilité nociceptive.
Commentaire
On se calme. Pas de groupe contrôle et ce n’est qu’une étude expérimentale. De plus, les changements observés sont minimes…. « we can see that the observed absolute changes in percent LM thickness change were only 2-3%, which is below the 11% MDC threshold of measurement error ».
Mais c’est un début et cela appelle une suite.
A suivre…