Petite Annonce: Kinésithérapeute volant - RDC Goma - 3 à 6 mois
Handicap International recherche:
Kinésithérapeute volant – RDC Goma – 3 à 6 mois
Renforcement organisationnel (pour assurer une prise en charge complète et adaptée des patients, y compris en l’absence de médecin/chirurgien/kinésithérapeute expatrié) du personnel de trois hôpitaux du Nord Kivu.
Fourniture d’outils appropriés pour dispenser des traitements de kinésithérapie et la prévention des complications et de séquelles handicapantes.
Renforcement des capacités des personnels médicaux (notamment infirmiers)
Sensibilisation du personnel soignant de l’hôpital sur ce qu’est la kinésithérapie, à quoi elle sert et comment ils peuvent l’exploiter dans leur travail quotidien et sur l’importance de la prévention des complications et du handicap. (séances de sensibilisation, participation aux visites quotidiennes médicales dans les services avec l’ensemble de l’équipe soignantes, etc.)
Enseignement et sensibilisation des familles et patients aux gestes simples, afin de pratiquer ceux-ci à la sortie de l’hôpital et poursuivre le travail de rééducation.
Mise en place d’une base de données (suivi des patients permettant un ajustement des activités selon l’analyse des statistiques), de protocoles de soin, d’outils pédagogiques.
Soins directs via une approche de kinésithérapie manuelle auprès du patient.
Formation d’un membre de l’équipe MSF (très probablement un infirmier) pour lui permettre d’assurer un suivi en cas de départ (fin de contrat ou évacuation) du kiné expatrié.
Formation de « formateurs » : formation avancée des superviseurs infirmiers ou tout autre membre du personnel pertinent à l’encadrement et au suivi de la mise en oeuvre des protocoles de prise en charge des patients hospitalisés.
Départ dès que possible.

Pour des raisons évidentes de sécurité, nous cherchons un kinésithérapeute de genre masculin.
Pour un descriptif plus complet : http://jobs.handicap.be/jobs/detailjob.asp?id=183
Marc-André Peltzer
Emergency Coordinator