Passerelle vers un Doctorat clinique à l
Il existe différents types de doctorats et souvent les professionnels peuvent être perdus entre les DO, DPT, DSc, etc des abréviations citées sur certains articles.

En fait, il y a 2 grands types de Doctorat : le doctorat professionnel (comme celui de Docteur en Médecine) et le Doctorat de recherche.

Aux USA, il existe aussi des doctorats de "transition" et des Doctorat "clinique".

Le Doctorat de transition a été développé par les Universités américaines pour permettre aux Physical Therapists en exercice d’obtenir le grade de Docteur professionnel. En 2020, l’exercice de la profession sera accessible uniquement au Docteur en Physical Therapy (DPT). Les anciens diplômés (d’un niveau Master) vont pouvoir ainsi faire la transition. L’intérêt de ces diplômes est que pour la plupart ils sont accessibles en ligne et permettre ainsi aux praticiens de continuer à travailler. Ils sont aussi ouverts aux étrangers ayant un niveau master (les diplômés Belges !). A vous de tenter cette voie pour un titre "généraliste" de Docteur en Physical Therapy.

Il existe aussi des Doctorat cliniques (DSc) qui sont orientés sur la clinique ou l’enseignement. Plusieurs pistes pouvant être offertes. L’intérêt de ce Doctorat est qu’il est aussi compatible avec une activité professionnelle et que ces travaux de recherche sont accès sur des problématiques cliniques du professionnel.

En France, il s’est ouvert en Novembre 2011 une passerelle vers l’Université de Texas Tech (Texas) pour accéder à ce Doctorat clinique. Le chemin n’est pas simple mais une première cohorte est en train d’essayer de suivre cette voie en validant des cours en France (IAOM-US). Une foire aux questions explique le parcours pour accéder à ce doctorat.

Rendez-vous dans 7-8 ans pour les premiers…