Parcours de marche et prévention des chutes chez les personnes âgées: Commentaires
Commentaires:
Sur le plan méthodologique: l’outil "Risk of Bias" développé par la Cochrane a été utilisé pour évaluer les risques de biais et révèle un risque de biais faible. La puissance de l’étude reste cependant inconnue.
Sur le plan général, ce travail donne des indications de posologie d’une intervention de kinésithérapie associée à une évaluation de l’efficacité de son évaluation. Un calcul des Odds Ratio confirme ces résultats en faveur du parcours de marche. À 6 mois OR (CI 95%): 0.14 [0.03-0.71]. Il est intéressant de constater que malgré une différence à 12 mois : OR = 0.34 [0.1-1.16], elle n’est plus significative. Cette diminution de l’efficacité du traitement semble en faveur d’un effet de l’entrainement et de protection : avec le temps, la fréquence des chutes augmente dans le groupe expérimental (2 à 5) alors qu’elle reste stable dans le groupe contrôle (10 à 11). La posologie des séances est relativement faible (1 X /semaine) mais le temps de pratique reste tout de même assez important (> 90 minutes). On trouve à l’intérieur de l’article de nombreuses informations concernant les traitements pratiqués qui peuvent permettre de les reproduire en pratique courante notamment concernant le parcours de marche. Le parcours proposé est astucieux : il se déroule sur une surface d’environ 25 m2 où sont disposés 15 plots de manière aléatoire. Sur chaque plot, il y a un fanion avec un numéro. Les personnes doivent donc rejoindre le numéro 15 le plus rapidement possible en suivant l’ordre des fanions pendant les 8 premières semaines puis dans l’ordre inverse pour les semaines 8 à 16 ! Le trajet est différent à chaque séance.

Perspectives : Quel serait l’effet chez des patients identifiés comme chuteurs (personnes âgées, patients neurologiques), l’article ne permet pas de le savoir de même que les effets de cette forme d’entraînement sur les performances en double tâche peut constituer une piste à explorer.

Implications pour la pratique : Il s’agit d’un travail préliminaire. D’autres études doivent confirmer ces résultats avant de l’intégrer systématiquement dans un programme de rééducation. Tous les patients sont allés au terme des 16 semaines du traitement. Aucun effet indésirable n’a été constaté suggérant qu’il n’existe pas de risques à l’utiliser de manière sélective.

Niveau d’information : 4

Vous souhaitez réagir, n’hésitez pas à nous écrire !

Références de l’article: Yamada M, Tanaka B, Nagai K, Aoyama T, Ichihashi N. Trail-walking exercise and fall risk factors in community-dwelling older adults: preliminary results of a randomized controlled trial. J Am Geriatr Soc. 2010 Oct;58(10):1946-51.