(Conseil de l’Europe, Recommandation n° R (2000)10 du Comité des ministres sur les codes de conduite pour les agents publics, 11 mai 2000).
Voici les membres du comité de rédaction de la commission Ostéopathie :
Jean-Paul David, Président du CNOMK
Membres de la commission ostéopathie :
Franck Gatto, (Secrétaire Général Adjoint du CNOMK),
François Maignien, (Vice-président du CNOMK),
Georges Papp, (Membre de la commission ostéopathie du CNOMK),
Eric Pastor, (Président de la commission ostéopathie du CNOMK),
Experts placés près de la commission ostéopathie :
Luc Boussion
Patrice Proietti
Avec la participation de Gérald Ors (responsable du service juridique du CNOMK)
Certains de ces membres sont en relation avec des écoles d’Ostéopathie. Est-ce que ces liens peuvent influer leur prise de position ? Est-ce que ces liens ont été déclarés ? Est-ce que le service juridique du CNOMK avalise des positions d’une commission sans Déclaration Potentielle d’intérêts ?
L’Ordre peut-il montrer son exemplarité sur son fonctionnement en commission ? Où sont les délibérés ? Où sont les procédures de prise de décision ? Où se trouve la démocratie, ou la représentation de la parole professionnelle sur ces sujets ?
Nous n’avons rien trouvé sur le site Internet de l’Ordre, à part une page qui explique commente devenir Kinésithérapeute-Ostéopathe ! http://www.ordremk.fr/exercer-la-profession/formation/devenir-masseur-kinesitherapeute-osteopathe/
Pour en savoir plus sur les conflits d’intérêts : http://www.transparence-france.org/ewb_pages/l/le_conflit_d_interets.php