Depuis plusieurs années, le Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique et Sciences étudie différentes approches et méthodes thérapeutiques afin de déterminer l’efficacité propre de ces thérapies.

Cette fois c’est l’ostéopathie viscérale qui a été décortiqué.

En 2010, l’Organisation mondiale de la santé a publié des repères pour la formation en ostéopathie dans laquelle sont incluses les techniques ostéopathiques viscérales.
Le but de cette étude était d’identifier et d’évaluer de façon critique la littérature scientifique concernant la fiabilité du diagnostic et l’efficacité clinique des techniques utilisées en ostéopathie viscérale.

Méthodes :

Les bases de données MEDLINE, OSTMED.DR, la bibliothèque Cochrane, un site Web de recherche ostéopathique, Google Scholar, le site Web du Journal of American Osteopathic Association (JAOA), le site Web du International Journal of Osteopathic Medicine (IJOM) et le catalogue du site Web de l’Académie d’ostéopathie de France ont été consultées.

Les recherches ont été effectuées jusqu’en décembre 2017.

Seules les études de fiabilité inter-évaluateurs comprenant au moins deux évaluateurs ou les études de fiabilité intra-évaluateur incluant au moins deux évaluations par le même évaluateur ont été incluses.

Pour les études d’efficacité, seuls les essais contrôlés randomisés ou les études transversales portant sur des patients (toute condition, durée et résultat) ont été inclus.

Le risque de biais a été déterminé à l’aide d’une version modifiée de l’outil d’évaluation de la qualité des études de fiabilité diagnostique (QAREL) dans les études de fiabilité.

Pour les études d’efficacité, l’outil Cochrane de risque de biais a été utilisé pour évaluer leur conception méthodologique. Deux auteurs ont effectué l’extraction et l’analyse des données.

Résultats :

Huit études de fiabilité et six études d’efficacité ont été incluses.

L’analyse des études de fiabilité montre que les techniques de diagnostic utilisées en ostéopathie viscérale ne sont pas fiables.

En ce qui concerne les études d’efficacité, l’étude la moins biaisée ne montre aucune différence significative pour la variable principale.

Les principaux risques de biais constatés dans les études incluses étaient dus à l’absence d’examinateurs en aveugle, à une méthode statistique inadaptée ou à l’absence d’indication de la variable primaire de l’étude.

Conclusion :

Les résultats de la revue systématique amènent à conclure qu’il n’existe pas de preuves solides et bien menées sur la fiabilité et l’efficacité des techniques en ostéopathie viscérale.

Référence bibliographique :

Albin Guillaud, Nelly Darbois, Richard Monvoisin, Nicolas Pinsault. Reliability of diagnosis and clinical efficacy of visceral osteopathy: a systematic review. BMC Complementary and Alternative Medicine. 2018 18:65

Accès à l’article

Article soumis le 11 Mars 2017. Mis en forme, complété et publié le 12.