La Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV) vient de signer une convention de partenariat société savante (membres individuels partenaires) avec la Société Française de Physiothérapie (SFP). Ainsi, quatre ans après le Forum Inter-associations organisé par la SFP, une nouvelle association franchit le pas et a bien compris l’importance de cet acte.

La Société Française de kinésithérapie Vestibulaire est une toute jeune Société Savante. Elle a été créée par un groupe de kinésithérapeutes désirant se retrouver dans une pratique consensuelle de leur spécialité à l’issue de parcours diversifiés. La SFKV s’est donnée pour mission de fédérer les énergies, de regrouper les expériences, de promouvoir les échanges et de partager les expériences cliniques afin de valider et de faire progresser les techniques et technologies utilisées en kinésithérapie vestibulaire. La SFKV entend susciter la communication interdisciplinaire avec tous les acteurs du domaine du vertige et des troubles de l’équilibre d’origine neurosensorielle. Elle se tourne ainsi vers une pratique basée sur les preuves.
Toutes ces raisons et d’autres encore, incitent la SFKV à se rapprocher de la SFP en signant une Convention de Partenariat Société Savante avec la SFP. Ce partenariat permettra de faire d’importantes économies d’échelles lors d’organisations de congrès commun (JFK), qui pourront avoir un retentissement Européen, lors de travaux de recherche etc. Les membres de la SFKV bénéficieront des mêmes réductions que ceux de la SFP (inscription aux JFK, divers abonnements etc) et d’autres avantages en cours d’élaboration. La SFKV et la SFP précisent enfin que la signature de cette convention n’est pas une fusion et que chacune des deux sociétés reste indépendante, libre de sa gestion, de ses actions et orientations scientifiques. Des projets communs (organisation de congrès) vont pouvoir être mis en oeuvre dans le but de donner un plus grand retentissement à ces manifestations.
La Société Française de Physiothérapie se félicite donc de cette nouvelle adhésion qui s’annonce très fructueuse et espère que d’autres sociétés savantes franchiront le pas. La Société Française de Physiothérapie et la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire démarrent ainsi une nouvelle étape dans la vie de leurs sociétés respectives.
Longue vie à ce partenariat.

Dominique GERBAULET
Présidente de la SFKV

Marin-Philippe DURAFOURG
Président de la SFP