Introduction : La stabilité du tronc et l’équilibre assis sont des facteurs prédictifs de la performance fonctionnelle après A.V.C.
L’objectif de cet essai clinique est d’évaluer les effets des exercices de stabilisation du tronc (gainage) sur le contrôle du tronc, l’équilibre assis dynamique, l’équilibre debout, la marche et les activités de la vie quotidienne chez des patients A.V.C. en phase sub-aiguë (moins de 3 mois).

Méthode : Essai contrôlé randomisé en simple aveugle
Lieu : Deux services de rééducation de centre hospitalier, en hospitalisation complète.
Interventions : Les 2 groupes ont reçu un traitement conventionnel 5 fois / semaine durant 5 semaines. Le groupe expérimental réalisait en plus 15 min par jour des exercices de stabilisation du tronc
Critères de jugement : Les patients ont été évalués avant et après le protocole.
La "Trunk Impairment Scale" (Version Espagnole) et le "Function in Sitting Test" ont été utilisés pour évaluer le contrôle du tronc et l’équilibre assis. Les critères secondaires étaient l’équilibre debout et la marche évalués par l’échelle de Berg, le test de Tinetti, le "Brunel Balance Assessment" et la version espagnole de la PASS (Postural Assessment Scale for Stroke). De plus, les activités de la vie quotidienne ont été évaluées par l’index de Barthel.

Score PEDro : 7/10. (Randomisation : Oui; Assignation secrète : Oui; Groupes similaires au début de l’étude : Oui; Sujets en aveugle : Non; Thérapeutes en aveugle : Non ; Evaluateurs en aveugle : Oui; Suivi adéquat : Oui ; Analyse en intention de traiter : Non; Comparaison inter-groupes : Oui; Estimation des effets et de leur variabilité : Oui)

Résultats : 80 patients (délai moyen post-A.V.C. de 23,25 (±16.7) jours) ont été randomisés soit dans le groupe expérimental, soit dans le groupe contrôle. Il y une différence inter-groupe statistiquement significative (p<0,05) en faveur du groupe expérimental pour la majorité des outils de mesure, sauf la partie assise du "Brunel Balance Assessment". Les différences moyennes inter-groupes (écart-type) sont de 3.40 (±4.12) points pour la "Trunk Impairment Scale", de 14.54 (±18.19) points pour l’échelle de Berg, de 11.10 (±6.35) points pour la PASS, de 12.30 (±8.65) points pour le test de Tinetti et de 13.17 (±25.27) points pour l’index de Barthel.

Conclusion des auteurs : Les exercices de stabilisation du tronc (gainage) réalisés en complément d’un traitement conventionnel améliorent le contrôle du tronc, l’équilibre assis, l’équilibre debout, la marche et les activités de la vie quotidienne chez des patients A.V.C. en phase sub-aiguë.

Pour en savoir plus