Communication réalisée par le Pr Geert Verheyden à l’Université de Leuven (KU), kinésithérapeute spécialisé en rééducation neurologique.

Les différents types de sensibilité

Nous avons différents moyens permettant de classer ces différentes "sensibilités".
Celle proposée par le Pr Verheyden est relativement intéressante, car elle prend en compte "les sensibilités de haut niveau cérébral" :
– Extéroceptive (tact, douleur, chaud/froid)
– Proprioceptive (position, mouvement [à partir de quand le mouvement est perçu], vibration]
– Fonctions sensitives nécessitant une activité cérébrale importante graphestésie, discrimination 2 points, stéréognosie

Corrélats neuraux

Les structures cérébrales liées à la sensibilité sont le cortex somatosensoriel primaire, le cortex somatosensoriel secondaire, le cortex pariétal postérieur, le thalamus, le cervelet et l’insula.
A l’instar de l’homonculus moteur, il y a un homonculus sensitif.

Evaluation clinique

Elle comprend 3 phases :
– Explication avec les YO, démonstration sur le côté sain
– Compréhension avec les YF, sur le côté sain
– Test avec les YF, sur le côté parétique

Quel test choisir ?

Une revue systématique réalisée par Connell et Tyson en 2011 a recensé les outils d’évaluation de la sensibilité chez les patients neurologiques.
Elles ont ensuite évaluer l’utilité clinique (temps de passation, coût, matériel nécessaire, portabilité) sur un score total de 10. En parallèle, elles ont recensé les propriétés psychométriques des différents tests.
Ce qui ressort des résultats est l’absence d’informations concernant la capacité à déterminer le changement (minimum détectable ou minimal cliniquement important) de TOUS les tests.

Les 2 tests recommandés par les auteurs à l’issue de cette revue systématique sont la version Modifiée-Erasmus du "Nottingham Sensory Assessment" et la partie sensitive de l’échelle de Fugl-Meyer. Le temps de passation est d’environ 15 minutes pour l’un ou l’autre des tests.

La partie sensitive de l’échelle de Fugl-Meyer va évaluer le tact et la statesthésie (proprioception).
La version Erasmus du NSA (Em-NSA) évalue le tact (localisation), discrimination pic-touche, la sensibilité à la douleur (cure dent), à la pression (doigt), la kinesthésie (proprioception), la stéréognosie (identifier un objet). Vous trouverez ci-dessous un exemple vidéo d’une partie du test, en néerlandais.

Version française

Aucune version française avec étude des qualités psychométriques n’existe pour l’un ou l’autre des tests. La Section Neurologie de la Société Française de Physiothérapie est en train de traduire via un processus rigoureux (2 traducteurs indépendants) les outils recommandés par la section neurologie de l’APTA.

Référence