Il s’agissait d’une mesure faite à la partie postérieure de la cuisse, lors de l’extension de genou.
Une nouvelle étude, de la même équipe, a comparé l’excursion du nerf chez des personnes saines et chez des personnes avec des douleurs référées dans le membre inférieur d’origine spinale, qui ont été sous-groupées en 3 groupes: douleur somatique (pas de signes neurologiques, pas de tests neurodynamiques positifs mais une douleur dans la jambe recréée en sollicitant le rachis – mouvements actifs ou mouvements accessoires par exemple), douleur radiculaire (pas de signes neurologiques mais un Lassègue ou Slump test positif avec différentiation structurelle et une palpation du nerf sensible sur 2 zones), radiculopathie (signes neurologiques positifs).
Des mesures longitudinales et transversales ont été effectuées, cette fois encore, seulement à l’arrière de la cuisse.
Il n’y avait pas de différence entre le groupe pathologique et le groupe sain, au moins en ce qui concerne le déplacement longitudinal car le déplacement transversal a montré quelques variations. Il bougerait plus médialement dans les radiculopathies et les douleurs radiculaires.
Cela tendrait à montrer que, dans les douleurs d’origine radiculaire, il n’existe pas vraiment de problème d’excursion du nerf.
Mais le mouvement à la racine n’a pas été étudié… et la physiopathologie du nerf non plus.
A suivre donc…
Référence
Ridehalgh C, et al., Sciatic nerve excursion during a modified passive straight leg raise test in asymptomatic participants and participants with spinally referred leg pain, Manual Therapy (2015)