Le thème commun de la cession commune Médecins/ Infirmiers/Kinésithérapeute du congrès de la SRLF en 2013 s’est articulé autour de la thématique de la réhabilitation précoce en réanimation.
Un groupe d’experts a été constitué en 2012 sous l’égide de la SRLF, et en collaboration avec d’autres sociétés savantes, afin d’élaborer des recommandations sur ce sujet selon la méthode GRADE. Les recommandations ont été publiées au mois de mars 2013 dans la revue réanimation (éditions Springer) et ont fait l’objet de présentations durant le congrès de la SRLF.
Le Pr Thierry Sottiaux (Bruxelles) a abordé dans sa présentation l’historique médical et l’évolution de la réhabilitation des patients en soins intensifs. Me Laurent Fontaine (Infirmier, Bruxelles) a présenté et les missions du personnel infirmier dans la réhabilitation précoce ainsi que le partage avec les kinésithérapeutes des compétences nécessaire à la réussite d’une telle démarche. Mr Anas Nassaj (kinésithérapeute, Le Havre) a présenté une revue de la littérature concernant la faisabilité, la sécurité et des exemples de protocoles de réhabilitation précoce et leur application dans la vie quotidienne d’un service de réanimation.
En conclusion, les études ont démontré que la mobilisation précoce et la réhabilitation active en USI est faisable et sans danger (Bailey, CCM, 2007), les séances peuvent dès l’admission en soins intensifs (Herridge, ICM, 2009) ou le lendemain de l’intubation. (Libshutz , int care, 2012).
Par contre, il faut tout de même réaliser des études de plus grande envergure quand aux bénéfices et risques de la mobilisation précoce en réanimation. (Lemiale et al, Réanimation, mars 2013).
 
La thématique commune du congrès SRLF 2014 traitera elle de l’extubation.