Les évolutions
– Concernant les actes pluriprofessionnels, la liste a été réduite à 9 actes.
– Le codage par classe de nombre de patients est remplacé par le codage du nombre de patients.
– 14 actes ont été ajoutés. Ceux concernant les kinésithérapeutes sont :
- Actes d’évaluation à visée de diagnostic et de synthèse des troubles des fonctions relatives à la force et à l’endurance musculaire un acte de quantification de la force musculaire a été créé.
- Actes d’évaluation à visée de diagnostic et de synthèse des troubles des fonctions liées au mouvement des actes d’évaluations des fonctions sensitives et/ou motrices des actes ont été décrits pour les topographies de la tête et/ou du tronc et celles des membres inférieurs.
- Actes de prise en charge à visée thérapeutique des troubles des troubles des fonctions de la peau et des phanères un acte relatif aux douches filiformes a été décrit.
- Actes d’évaluation et essai pour fourniture de fauteuil roulant ou autre véhicule de substitution à la locomotion un acte d’évaluation pour fourniture de fauteuil roulant électrique a été décrit.
- Actes d’apprentissage à l’autosoin 2 actes d’apprentissage ont été décrits respectivement pour l’utilisation d’un appareil de ventilation et pour la réalisation de posture d’étirement et/ou de compression cutané.
– 8 actes ont été supprimés. Ceux concernant les kinésithérapeutes sont :
- Actes d’évaluation à visée de diagnostic et de synthèse des troubles des fonctions liées au mouvement les actes d’évaluation des fonctions sensitives et/ou motrices des membres supérieurs, sans batterie de test (ANQ+149, ANQ+208 et ANQ+174) sont supprimés.
- Actes d’évaluation à visée de diagnostic et de synthèse des troubles des fonctions relatives à la force et à l’endurance musculaire les actes PCQ+140 Quantification de la force musculaire périphérique et PCQ+057 Quantification de la force et de l’endurance musculaire périphérique sans appareil sont supprimés et remplacés par un acte créé dans le même paragraphe
– La hiérarchie de certains actes a évolué.
– Des modifications du libellé de certains actes ont été réalisées.
– Révision de l’affectation de geste complémentaire et de modulateur :
- Le geste complémentaire GLR+206 Rééducation respiratoire par méthode instrumentale (spirométrie incitative) peut-être codé avec l’acte GLR+226 Séance de ventilation dirigée abdominodiaphragmatique
- Le modulateur ZV Réalisation de l’acte au lit du patient n’est plus autorisé avec les actes de désencombrement des bronches GLJ+255, GLJ+199 et GLJ+050 car la réalisation au lit du patient est le lieu de réalisation habituel de l’acte.
Pour en savoir plus
Articles sur le sujet :
– La Version 0 du Catalogue Spécifique d’Actes de Rééducation et Réadaptation (CSARR) est en ligne
– La Cour des Comptes juge l’activité du secteur des "soins de suite et de réadaptation" (SSR)
– Une nouvelle classification des actes de Rééducation en Soins de Suite & Réadaptation (SSR)