Résumé de l’article :
La douleur tendineuse reste une énigme . Beaucoup de signes cliniques sont compatibles avec une atteinte des tissus : douleur localisée au niveau du tendon, persistante, tandis que d’autres éléments cliniques ne le sont pas.
Les études ne montrent pas toujours une correspondance entre les symptômes et état réel du tendon. Il peut être indolore et très endommagé.
La question "Qu’est-ce fait qui qu’un tendon devient douloureux ?" reste sans réponse .
Sans une bonne compréhension des mécanismes derrière la douleur tendineuse , il n’est pas surprenant que les traitements soient souvent inefficaces .
La douleur tendineuse sert certes à protéger une zone, c’est une aspect caractéristique de la douleur, mais il y a souvent un contributeur nociceptive plausible. Cependant, le problème de la douleur tendineuse est que la relation entre la douleur et lésions des tissus est variable. L’investigation concernant les mécanismes de la douleur tendineuse devrait s’étendre au-delà des modifications des tissues mous et inclure les mécanismes périphériques et centraux de modulation de la nociception.
Cette revue intègre les récentes découvertes dans divers domaines tels que l’histologie, la physiologie et les neurosciences afin de présenter un état des connaissances actuelles sur la douleur tendineuse.
De nouvelles hypothèses pour cette douleur tendineuse sont proposées. Elles mettent l’accent sur le rôle potentiel de ténocytes, des mécanorécepteurs et des chémorécepteurs, le rôle des canaux ioniques dans la nociception, la douleur et les mécanismes centraux liés à la protection des tissus.