Cet article met en évidence un effet significatif du K-taping sur les lombalgies chroniques non spécifiques…ENFIN!!! me direz vous.

Certes mais n’allons pas si vite en besogne.

En effet nous avions 3 bras dans cette étude; un groupe KT (20), et un groupe micropore® (20) (mais si, vous savez cet adhésif rigide hypoallergenique pour les peaux fragiles) et un groupe témoin (20) (aucune intervention).

Le montage des adhésifs (de même couleur beige) des deux bras allaient de l’épine iliaque postero-supétieure à la 8ème vertèbre thoracique, le long des paravertébraux.

Les critères de jugement étaient la douleur (EVA) ainsi que la capacité fonctionnelle (Questionnaire de Rolland et Morris). Ces deux mesures ont été faites à 48 heures et 7 jours.

Les deux groupes présentent bien une différence avec le groupe témoin 🙂 , mais n’ont pas de différence entre eux 🙁 …

La conclusion de l’article est sans équivoque « These results suggest that physical therapists should avoid this type of therapy.  »

PS: L’efficience étant le rapport cout/efficacité, le micropore® sort vainqueur (et de loin). Fini les dépassements d’honoraires avec l’utilisation de cette alternative.

PS 2 : Cet article nous indique qu’ il ya eu une augmentation de la consommation de K-tape entre les J.O. 2008 et 2012 (passant de 58 à 80 délégations) , mon petit doigt me dit qu’elle sera en diminution aux prochains. Rdv cet été 2016.