En voici un exemple avec l’étude de la fiabilité d’une application androïde.
21 sujets sont mesurés dans leurs amplitudes cervicales à une semaine d’intervalle et comparés à la mesure d’un "gold standard", ici un appareil de mesure tri dimensionnelle.
Pour la mesure, le smartphone est tout simplement fixé sur un casque de vélo , calibré à 0 pour la position tête droite, regard horizontal. Le sujet est fixé à la chaise par une sangle autour des épaules.
Question fiabilité :
Elle est excellente en ce qui concerne la mesure de la flexion, l’extension et la latéroflexion : ICC = 0.82-0.90
Elle est pauvre pour ce qui concerne la mesure de la rotation : ICC = 0.05-0.33
Les auteurs expliquent cette différence par la technologie du système : les premières amplitudes sont calculées à partir des informations d’un accéléromètre tandis que la rotation est mesurée à partir du mouvement relatif au pole magnétique.
Question validité :
Le coefficient de corrélation avec la 3DMA est très bon : Spearman ρ = 0.52-0.98
Conclusion :
En dehors de la mobilité de la rotation, le smartphone parait être un excellent outil de mesure de la mobilité cervicale
L’étude est en accès libre :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4021613/
Quek et al.: Validity and intra-rater reliability of an Android phone application to measure cervical range-of-motion. Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation 2014 11:65.
Fabriquer son outil de mesure : acheter un casque de vélo, une coque simple bas de gamme de votre téléphone, coller la coque fermement sur le casque (colle polyuréthane recommandée) le dispositif est prêt à accueillir votre smartphone.