Chez des sujets avec suspicion de conflit sous-acromial (subacromial impingement syndrome (SAIS)), il y a une hyperactivité du trapèze supérieur et une activité moindre du trapèze inférieur [1].
Le taping de la Scapula selon McConnell a permis chez des personnes présentant un SAIS une diminution de l’activité du trapèze supérieur et une augmentation de l’activité du trapèze inférieur [2]. A noter qu’il s’agissait d’une étude de 2007 sur 21 personnes (11 hommes, 10 femmes, moyenne d’âge = 42,8 ans) avec pour critères diagnostiques un test de Neer positif ou un test d’Hawkins et une douleur au niveau du dermatome C5-C6 lors de l’élévation de l’épaule.
Une autre étude publiée en 2009 a montré une diminution plus importante de la douleur et une amélioration plus importante de la fonction du membre supérieur après 2 semaines de tape + kinésithérapie comparé à kinésithérapie uniquement. Cette étude a été réalisée sur 22 personnes (10 dans le groupe tape, 12 dans le groupe contrôle) diagnostiqués SAIS par le seul test d’Hawkins [3].
A noter que le tape n’était pas appliqué de la même façon dans ces 2 études. Uniquement sur le Trapèze Inférieur pour l’étude de 2007 [2], sur le trapèze inférieur et du bord médial de la scapula à la partie antérieure du Deltoïde pour l’étude de 2009 [3].
[1] Ludewig PM, Cook TM. Alterations in shoulder kinematics and associated muscle activity in people with symptoms of shoulder impingement. Phys Ther. 2000;80:276-291. Article en accès libre.
[2] Selkowitz DM, Chaney C, Stuckey SJ, Vlad G. The effects of scapular taping on the surface electromyographic signal amplitude of shoulder girdle muscles during upper extremity elevation in individuals with suspected shoulder impingement syndrome. J Orthop Sports Phys Ther. 2007 Nov;37(11):694-702. Article en accès libre. Cette étude avait fait l’objet d’un article sur Actukiné en 2010.
[3] Miller P, Osmotherly P: Does scapula taping facilitate recovery for shoulder impingement symptoms? A pilot randomized controlled trial. J Man Manip Ther 2009, 17(1):E6-E13. Article en accès libre.
Population
Inclusion: 2 tests ou plus positifs parmi le test de l’arc douloureux lors de l’abduction, le test de Jobe, la rotation latérale résistée et le test d’Hawkins-Kennedy. Être âgés de 18 à 65 ans.
Exclusion : SAIS déjà diagnostiqué, antécédents d’opération de l’épaule ou de la colonne cervicale, présence d’un rhumatisme inflammatoire, antécédent de traumatisme important de l’épaule au cours des 6 derniers mois, troubles neurologiques, diabète de type II, antécédent de fracture ou de luxation de l’épaule, syndrome cervico-brachial, démence, troubles psychiatriques, mauvais état cutané ou allergie au tape, pathologie touchant les organes avec conséquences sur l’épaule, compréhension insuffisante du néerlandais.
Pour détecter une différence significative concernant les 2 critères principaux d’évaluation, 2 groupes de 59 personnes étaient nécessaires. Les auteurs ont choisi 2 groupes de 70 personnes pour anticiper les patients n’allant pas au bout de l’étude.
Intervention, type d’étude
Essai contrôlé randomisé. La randomisation a été réalisée par blocs et stratifiée par un ordinateur.
2 groupes :
– Un recevant un traitement classique (laissé à l’appréciation du kinésithérapeute) + tape. La mise en place du tape est décrite dans l’article.
– Un recevant uniquement le traitement classique
A noter que les patients n’étant pas le groupe tape, la prise en charge par kinesiotape était autorisée.
L’usage d’antalgiques était autorisé.
Les kinésithérapeutes ont aussi cherché à identifier les patients répondant le mieux au tape et les ont classés en sous-groupes.
L’intervention a été réalisée durant 4 semaines.
Facteurs étudiés et critères de jugement
Les mesures ont été réalisées à 4, 12 et 26 semaines par des questionnaires.
Les principaux critères étaient :
- La fonction de l’épaule par le « Simple Shoulder Test ».
- La douleur par une échelle numérique verbale.
u[Les critères secondaires] :
- La perception de la récupération par la « 7 points Likert-Scale » qui n’est pas une échelle validée.
- La capacité à pouvoir réaliser une activité réalisée souvent sans pouvoir être évitée par le patient. Le questionnaire utilisé est validé pour les lombalgiques uniquement.
Des évaluations du coût de traitement et de la qualité de vie (par le SF-36) ont aussi été réalisées.
L’essai clinique est terminé. Il faut maintenant attendre la publication des résultats.
– La mise en place du tape est se base sur les paramètres d’une étude d’un cas d’entorse acromio-claviculaire publiée en 1997 dans le JOSPT. Il n’y a pas d’éléments dans l’introduction sur pourquoi avoir choisi cette mise en place du tape plutôt que celle présentait dans de précédentes études par exemple.
– Les critères de jugement ne sont que des questionnaires pas tous validés pour le SAIS. Par exemple, le Simple Shoulder Test est validé chez des patients présentant des tendinopathies ou une déchirure des muscles de la coiffe même s’il semble transposable à d’autres pathologies de l’épaule. A notre connaissance, ce test a été utilisé uniquement chez des SAIS chroniques en pré-opératoire.
Le score de Constant aurait pu être utilisé.
– Dans les critères d’inclusion, le test de Jobe est cité alors qu’il permet d’évaluer le muscle Supra-épineux et n’est donc pas le meilleur test pour conduire au diagnostic de SAIS.
Une étude récente a montré qu’il fallait avoir au moins 3 tests positifs pour diagnostiquer un SAIS. L’étude n’en utilise que 2.