Ce travail s’est intéressé à la lombalgie. La caractéristique de cette pathologie est d’être multifactorielle, tant dans son déclenchement que dans son évolutivité, une grande partie de ces facteurs ne restant encore à ce jour qu’hypothétiques. De nombreuses recherches tentent de mettre en évidence certaines causalités et nombreux sont les auteurs proposant leurs propres hypothèses. Nous nous sommes attachés à l’incidence d’un facteur particulier : la sphère viscérale. Nous définissons la notion de lombalgie viscérale fonctionnelle.
L’objectif final de ce travail n’a pas été de confirmer ou d’infirmer les hypothèses proposées par les différents auteurs. En revanche il a été de s’initier à la démarche d’analyse zététique et de s’y exercer sur un cas concret. La zététique est une méthode permettant d’analyser les interstices pseudo-scientifiques contenus dans des littératures telles que les médecines parallèles, les pseudosciences ou encore les phénomènes paranormaux.
Premièrement nous exposons les différentes hypothèses concernant la lombalgie viscérale fonctionnelle puis, dans un second temps, nous présentons la zététique et les outils qu’elle fournit pour analyser notre littérature de façon critique.
Il apparaît que les auteurs justifient leurs postulats par leur seule expérience clinique et non par des preuves scientifiques. De plus, de leurs discours émanent de nombreux biais qui, pour un apprenant non sensibilisé à la démarche critique, auront pour effet de l’amener à adhérer de façon inconsciente à leurs théories et ce, sans en remettre en cause la légitimité. Nous voyons que dans le cadre de la santé cela peut avoir de graves conséquences sur la prise en charge de nos patients.
Ce travail nous permet de montrer que la sensibilisation à l’esprit critique est primordiale, notamment dans le domaine de la santé, au vu des répercussions que de telles acceptions peuvent engendrer.
Ce mémoire avait fait l’objet d’une communication lors de la dernière édition du Congrès International Francophone pour les étudiants en Physiothérapie/Kinésithérapie (CIFEPK).
Sa communication est indexée dans Kinedoc.