L
L’IFMK de la Réunion, créé en septembre 2008, pour faire face à la pénurie de MK du DOM sélectionne ses étudiants par un concours PCB (Physique, Chimie, Biologie). Ceci a eu pour conséquence l’arrivée d’étudiants métropolitains dans l’institut qui, pour la plupart repartiront après leurs 3 ans d’études. Face à ce constat et pour palier aux "kinés sac à dos" qui viennent dans le DOM travailler pour 6 mois en moyenne, l’IFMK a fait le choix, en partenariat avec l’université, de changer son mode de recrutement.

A compter de la rentrée 2012, l’admission en première année d’études de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de La Réunion (IFMK) du CHR, site GHSR de Saint-Pierre, s’effectuera par le biais de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) de l’Université de La Réunion. La voie de recrutement bac+1 se substituera à la voie de recrutement post-bac organisé pour la dernière fois cette année pour l’admission à l’IFMK Réunion en septembre 2011.

A ce titre, les candidats qui souhaitent intégrer l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie à la rentrée 2012 doivent s’inscrire en PACES à l’Université de La Réunion au titre de l’année universitaire 2011-2012, dès lors qu’ils remplissent les conditions d’accès à cette formation et qu’ils ont effectué les procédures de pré-inscription obligatoire pour toute première inscription en PACES (site Admission Post-Bac, www.admission-postbac.fr avant le 20 mars 2011).

Renseignements complémentaires :
IFMK de La Réunion – GHSR – Saint-Pierre – Tél. : 0262 35 94 47 – Mail : ifmk@chr-reunion.fr
Université de la Réunion : Service d’Accueil et d’Information pour l’Orientation (SUAIO) des sites du Moufia et du Tampon + assistance sur la procédure admission post-bac : admission-postbac@univ-reunion.fr – Tél : 02 62 93 81 20

Source FNEK (15/03/2011)