Dans un article paru en 2014, dans le journal « Journal of Strength and Conditioning Research », une équipe canadienne de l’université de Waterloo (Ontario) sous la direction du professeur McGill a évalué trois exercices de renforcement abdominal.

Le but était de comparer un exercice de «rentrer de ventre» (Hollowing), un «exercice de gainage» (Bracing) et l’exercice mis au point par le Professeur tchèque Karol Lewit sur les muscles droit, oblique externe, oblique interne et transverse de l’abdomen.
Pour ce dernier la mesure n’a pas été directe mais déduite de l’enregistrement de l’oblique interne.

L’hypothèse était que l’exercice de Lewit, n’augmenterait pas la flexion de la colonne et permettrait une plus grande activation des abdominaux.

Huit sujets ont participé à l’étude, ils ont réalisé les trois exercices dans un ordre aléatoire. Les muscles droit, oblique externe et oblique interne de l’abdomen, ont été enregistrés avec des électrodes de surface. La position de la colonne était contrôlée.

L’exercice de «rentrer de ventre», consistait à demander aux sujets de rentrer le ventre activement le plus fort possible.

L’exercice de «gainage», consistait à demander aux sujets de contracter les abdominaux activement et de stabiliser la colonne, le plus fort possible.

L’exercice de Lewit : le sujet est sur le dos avec les hanches et les genoux fléchis à 90°, la colonne lombaire en équilibre (pas à plat sur le sol). Il prenait une inspiration abdominale (contrôler la cage thoracique), puis à la fin de l’expiration normale chercher à expulser l’air résiduel à lèvres pincées.

Voir la vidéo

Les résultats ont montré que l’exercice de Lewit respectait la courbure lombaire et sollicitait significativement plus les abdominaux, mais surtout les muscles profonds, sans différence pour les droits de l’abdomen.

C’est donc un exercice de plus à intégrer pour la rééducation des patients lombalgiques

Référence bibliographique :

BOYD W.N. BADIUK,JORDAN T. ANDERSEN, AND STUART M. MCGILL. EXERCISES TO ACTIVATE THE DEEPER ABDOMINAL WALL MUSCLES:THE LEWIT:A PRELIMINARY STUDY. Journal of Strength and Conditioning Research VOLUME 28 | NUMBER 3 | MARCH 2014 |856/860

Résumé de l’article disponible en ligne

Article soumis le 28 Mai 2015 et publié le 30 après mise en page.