L’échelle "Fonctionnal Gait Assessment" permet d’évaluer la marche et sa fonctionnalité avec beaucoup de précision. Elle dérive de la "Dynamic Gait Index" en éliminant un item et en rajoutant 3, ce qui en fait un instrument très précis :
Pour un score maximal de 30 points :
Dans le cas de l’hémiplégie : l’erreurs standard est de 1.52 et la valeur minimale de changement détectable est de 4.2 points.
Pour la maladie de Parkinson, l’erreur standard est de 0.22 et la valeur minimale de changement est de 0,61point.
L’étude réalisée par une équipe de Peijing nous apporte des informations supplémentaires pour son utilisation prédictive de la chute des patients porteurs de la maladie de Parkinson :
Le point de bascule est de 18 avec une sensibilité de 80.6% , une spécificité de 80.0% et un ratio de vraisemblance positif de 4.03.
Cette échelle a été traduite en plusieurs langues : espagnol, allemand, chinois mais à ma connaissance pas en Français. Si quelqu’un connait la traduction, qu’il se manifeste dans un commentaire et un lien, sinon, voici un travail de recherche en perspective pour ceux que cela intéresse.

L’article de construction de l’échelle :
Reliability, Internal Consistency, and Validity of Data Obtained With the Functional Gait Assessment
Diane M Wrisley, Gregory F Marchetti, Diane K Kuharsky and Susan L Whitney
PHYS THER. 2004; 84:906-918.

L’article de l’étude dans le cadre de l’hémiplégie :
Lin, J. H., Hsu, M. J., et al. (2010). "Psychometric comparisons of 3 functional ambulation measures for patients with stroke." Stroke 41(9): 2021-2025.

L’article de l’étude dans la maladie de Parkinson :
Ellis, T., Cavanaugh, J. T., et al. (2011). "Which measures of physical function and motor impairment best predict quality of life in Parkinson’s disease?" Parkinsonism Relat Disord 17(9): 693-697

L’article pour la prédiction des chutes (abstract) :
Validity of the Functional Gait Assessment in Patients With Parkinson Disease: Construct, Concurrent, and Predictive Validity
Yaqin Yang, Yongjun Wang, Yanan Zhou, Chen Chen, Deli Xing and Chunxue WangPhysical Therapy March 2014 vol. 94 no. 3 392-400