Les tarifs des soins kiné en Belgique. La France se rapproche
Le service rendu au malade et l’impact sur la santé publique des interventions de santé sont des critères de remboursement importants. Les médicaments pour être remboursés doivent montrer un impact majeur. Il fut un temps où les "phlébotoniques" étaient dans le TOP 10 des médicaments les plus vendus. Leur intérêt pour diminuer la sensation de "jambes lourdes" a fait long feu, tout comme le remboursement.

La Kinésithérapie francophone est confrontée au challenge de montrer son intérêt. LA base de données PEDro a recensé, au 12/04/2010, 13189 essais cliniques randomisés (ECR) qui montrent dans bon nombre de cas l’intérêt de la Kinésithérapie et son impact dans la santé publique. Combien de kinésithérapeutes connaissent parfaitement ces études ? Combien de médecins prescrivant la kinésithérapie ? Combien de personnes au Ministère de la Santé ? Est-ce que Roselyne en connaît un seul ?
A noter que seulement 62 ECR ont été publiés en français sur l’ensemble de la production mondiale de 13189.

Rien que durant le mois de mars 105 ECR ont été intégrés dans PEDro soit près de 3 par jour se répartissant dans les domaines suivants :
– Cardiothoraciques (22 ECR)
– Incontinence & santé de la femme (8 ECR)
– Ergonomie & santé au travail (3 ECR)
– Gérontologie (16 ECR)
– Musculosquelettiquel (26 ECR)
– Neurologie (10 ECR)
– Orthopédie (6 ECR)
– Pédiatrie (10 ECR)
– Sports (4 ECR)
Où sont les sites français ressourcent pour diffuser et communiquer aux patients, aux pouvoirs publics et aux professionnels de santé ces résultats ?

Pour parler des conditions de travail, des difficultés professionnelles et se répandre sur les forums, il y a des clients. Mais pour construire et diffuser des informations et le faire dans un esprit de construction et d’énergie positive pour l’avenir, on cherche des volontaires. Car la charge de travail est importante.

La Belgique rembourse 18 séances de kinésithérapie maximum par an pour les pathologies courantes. Voir les modalités sur le site d’AXXON.

La Belgique a des Universités et des docteurs et professeurs en kinésithérapie qui ont produits beaucoup de données pertinentes et fondamentales aidant la kinésithérapie. Mais il est temps au XXIè siècle de mettre en route des essais cliniques comme l’ont fait les autres pays pour conserver et développer son existence dans le champ de la Santé Publique. Parmi les 62 ECR en langue française combien viennent de Belgique ? Je vous laisse répondre à la question en utilisant PEDro cela devrait vous prendre moins de 10 minutes.

En ce jour de fête du travail, où vous verrez les centrales syndicales défiler dans la rue pour montrer leur puissance aux hommes politiques; il est temps qu’une partie importante de la profession se mette au travail, pour valoriser sur des données fiables la pertinence de la kinésithérapie. Le ratio temps passé sur les forums à répondre à des messages qui sont les mêmes que ceux que nous lisions dans les années 80 doit s’inverser au profit d’une démarche "constructiviste" fondée sur la recherche et la diffusion de données objectives et scientifiques.

En travaillant à plusieurs, la charge de travail est moins importante et l’adhésion aux productions réalisées est plus forte.
Bonne fête du travail !