Les reseaux sociaux utiles à la diffusion de la science
La diffusion des résultats de la recherche dépend fortement des utilisateurs finaux qui vont devoir extraire ces résultats dans les revues spécialisées, congrès ou livres. Mais ces stratégies sont limitées car dépendantes de l’action du clinicien qui doit "tirer" à lui l’information.
Pour améliorer la diffusion de la recherche les réseaux sociaux et blogs sont de plus en plus utilisés ainsi que les flux RSS, permettant de "pousser" l’information à l’utilisateur final qu’est le clinicien.
Leur efficacité est aujourd’hui mise en évidence par cette étude publiée ce mois-ci dans Plos One.

Les auteurs ont voulu savoir si les blogs et reseaux sociaux amélioraient réellement la diffusion de la recherche aupres des cliniciens et si cette diffusion etait corrélée aux indicateurs des reseaux sociaux comme le nombre de "like", de "followers" …

16 articles publiés dans Plos One ont ainsi été diffusé par des blog puis facebook, tweeter, linkedin et researchblogging.org à 2 dates différentes par groupe, la deuxieme date servant de date contrôle.
Le critère de jugement principal était le nombre de vues html et le nombre de pdf téléchargés sur une période de 7 jours.

Les reseaux sociaux utiles à la diffusion de la science

Les reseaux sociaux utiles à la diffusion de la science
Au final,
Le taux moyen de vus html la première semaine etait de 18 par jour, passant à 6 par jour les 3 semaines suivantes.
Le taux moyen de téléchargement pdf la première semaine a été de 4 par jour passant à 1 par jour les " semaines qui suivent.
Enfin ces taux de téléchargement ou de vus n’étaient pas corrélés aux indicateurs classiques des réseaux sociaux.

Commentaires Actukine:
Même si cette étude montre un effet sur le nombre d’articles téléchargés ou lus, il ne permet pas de savoir si ce sont des cliniciens, chercheurs ou consommateurs de soins qui les ont lus.
Il faut aussi noter la volatilité de cette diffusion qui s’estompe nettement des la 2eme semaine de diffusion.
Les auteurs de blog que nous sommes doivent donc être conscient de l’influence que nous pouvons avoir sur la diffusion des données de la science auprès des cliniciens.

Quoiqu’il en soit Actukine a encore de beaux jours devant lui …

Lien pubmed vers l’article