Cette revue de la littérature avec méta-analyse (Cochrane) a voulu étudier l’effet des étirements sur la prévention et le traitement des contractures, que cela soit pour des problèmes d’ordre neurologique ou pas.
Le critère de jugement principal était la mobilité articulaire.
D’après les résultats, il apparait des preuves de haute qualité que les étirements n’ont pas d’effet cliniquement significatif sur la mobilité articulaire. Tout au mieux vous pouvez gagner 3°… Et cela concerne tous les sous-groupes étudiés (excepté, peut être, les personnes avec lésions cérébrales).
Ces résultats sont basés sur 36 publications et 1414 sujets.
Dans la plupart des études les étirements étaient administrés entre 4 et 12 semaines, on ne peut donc pas conclure sur le long terme.

Commentaire AK
Cela ne veut pas dire que les étirements ne servent à rien, mais juste qu’ils n’altère pas la mobilité articulaire à court et moyen terme, ni à prévenir et traiter les courbatures et les lésions musculaires.
Il semblerait qu’il ne permettent pas de diminuer la douleur et la qualité de vie non plus (dans un contexte non-neurologique). Dans le domaine neurologique, le doute est encore permis sur certains points. L’article est du Journal of Physiotherapy, donc en accès libre (cliquez sur la référence).

Référence
Harvey LA, Katalinic OM, Herbert RD, Moseley AM, Lannin NA, Schurr K (2017) Stretch for the treatment and prevention of contracture: an abridged republication of a Cochrane Systematic Review. Journal of Physiotherapy 63: 67–75