Le soin des personnes présentant des douleurs sous-acromiales (en apprendre plus sur les douleurs sous-acromiales et pourquoi elles ont remplacé les autres dénominations) requiert aujourd’hui d’inclure dans notre thérapeutique un temps formel ou non d’information et de communication pour le patient. Cette information permet d’orienter la perception du patient vers un schéma lui permettant une meilleure récupération. En effet, des caractéristiques comme l’auto-efficacité (self-efficacy en anglais, c’est à dire la représentation que les personnes ont d’un phénomène), ou les attentes vis à vis du traitement jouent un rôle non négligeable.
Mais comment ne rien oublier? Quels sont les éléments les plus pertinents à transmettre ? et que disent les études à ce sujet ?

Et bien K.Meehan et al ont la réponse ! Leur publication, tout juste éditée dans le JOSPT (journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy), vient nous éclairer à ce sujet. Il s’agit d’une revue qualitative et systématique de la littérature, pourvue d’une méthodologie sérieuse suivant les lignes directrices PRISMA (retrouvez les informations sur un autre guide du même type : CONSORT ici et sur la nouvelle mouture PRISMA 2020 ici).

la méthode de recueil des article a permis d’isoler 1193 articles dont seulement 89 correspondaient aux critères d’inclusion.

A l’issu de l’examen minutieux de ces publications, 7 Thèmes clés émergent. Ces 7 thèmes définissent le contenu basé sur les preuves que nous pouvons aborder avec nos patients lorsque ceux-ci souffrent de douleurs sous-acromiales.

Ces 7 thèmes sont :

  • Conseils sur l’intensité des exercices et la réponse douloureuse associée : programme d’exercice à la maison, dosage des exercices, quelle conduite adopter en cas de douleur.
  • Conseils sur la modification des activités : repos, adaptation des activités, risque de l’éviction des activités, conseils sur l’adaptation de la charge de travail à la douleur, conseils pour les AVQ, encourager l’activité physique
  • Conseils posturaux : biomécanique, positionnement de l’épaule, conseils pour réduire la charge appliquée à l’épaule.
  • Conseils sur la gestion de la douleur : utilisation d’AINS ou d’analgésiques, application de chaud/froid, utilisation de taping.
  • Informations sur la pathomécanique et sur le diagnostic : informer sur les étiologies de diagnostique, l’anatomie, la biomécanique de l’épaule.
  • Approche comportementale : “empowerment”, fixer des objectifs , renforcement positif,  imagerie motrice, techniques cognitivo-comportementales, auto-efficacité et gestion personnalisée de la douleur, rassurer, communiquer sur les niveaux de preuves des études scientifiques, notamment concernant les moyens thérapeutiques employés malgré des niveaux de preuves intermédiaires comme le kinésiotaping.
  • Informations sur la biologie de la douleur : sur la neurophysiologie de la douleur, potentielle sensitisation centrale, etc.

Dans cette étude, si les publications en faveur de l’éducation à la douleur et en faveur de l’emploi de thérapies cognitives et comportementales sont peu nombreuses, les auteurs pointent un intérêt grandissant pour ces méthodes.
En effet, la revue de littérature s’étend ici de 2007 à 2019 et ces thérapies ne connaissent un essor considérable que depuis quelques années. Il est donc normal que cette revue systématique (et c’est aussi son caractère systématique qui en est la cause) se voit largement dotée d’articles en grand nombres sur des méthodes déjà anciennes et centrées sur l’aspect patho-anatomique local de la douleur, et en faible nombre pour ces nouvelles approches prometteuses sur l’éducation à la douleur, les thérapies cognitives, l’imagerie motrice et l’aspect psychosocial de la maladie !

Quoi qu’il en soit, ces 7 thèmes constituent pour les praticiens que nous sommes une base conséquente lorsqu’il s’agit d’exploiter toutes les ressources à notre disposition, au service de nos patients. De même, ce texte concernait directement les patients souffrant de douleurs sous-acromiales, mais l’emploi de méthodes similaires à d’autres pathologies musculo-squelettiques semble approprié.

Pour l’occasion, nous avons préparé une infographie résumant les 7 thèmes de cet article. vous la trouverez juste en dessous !

infographie 7 thèmes pour la communication thérapeutique avec les patients souffrant de douleurs sous-acromiales

téléchargeable ici

Source : Seven Key Themes in Physical Therapy Advice for Patients Living With Subacromial Shoulder Pain: A Scoping Review; Karen Meehan, Craig Wassinger, Jean-Sébastien Roy, Gisela Sole,  J Orthop Sports Phys Ther 2020;50(6):285–293. doi:10.2519/jospt.2020.9152