L
L’électrostimulation du quadriceps apporte t-elle un bénéfice supplémentaire dans la rééducation après mise en place d’une prothèse totale de genou?

66 patients âgés de 50 à 80 ans ont été répartis dans 2 groupes avant chirurgie et mise en place d’une PTG.

Le 1er a bénéficié d’une rééducation standard, alors que le second a bénéficié de cette même rééducation plus de l’éléctrostimulation du quadriceps (commencée 48 heures après la chirurgie et appliquée 2 fois par jour pendant 6 semaines).

Après 3 semaines et demi, le groupe électrostimulation présente des améliorations significatives en terme de force (quadriceps et ischio-jambiers), de fonction, et d’amplitudes.

A 1an, les différences sont atténuées mais reste significatives pour la force et la fonction.

Quelques pondérations méthodologiques…

L’absence d’insu et donc de double insu.

Les groupes ont été comparés sur de nombreux paramètres ce qui augmente la chance de trouver un résultat significatif sur au moins un de ces paramètres.

Des patients ont été perdus de vue et les auteurs n’ont apparemment pas utilisé de méthode statistique pour compenser ce biais.

Référence
Early Neuromuscular Electrical Stimulation to Improve Quadriceps Muscle Strength After Total Knee Arthroplasty: A Randomized Controlled Trial Jennifer E. Stevens-Lapsley, Jaclyn E. Balter, Pamela Wolfe, Donald G. Eckhoff and Wendy M. Kohrt
PHYS THER. 2012; 92:210-226.

Résumé de l’article