Comme vous avez pu le suivre sur les réseaux sociaux d’Actukiné, la base de données pour la physiothérapie basée sur les preuves PEDro fête ses 15 ans. A cette occasion, cinq mythes ont été examinés et mis en relation avec des données de haut niveau de preuve. Vous avez été plusieurs à vous prendre au jeu en répondant à nos questions ces derniers jours. Voici maintenant les réponses et la révélation des cinq plus grands mythes de la kinésithérapie :

1. Le type de matelas sur lequel on dort prévient les douleurs rachidiennes
« Près de 80% de la population souffre de douleurs rachidiennes à un moment de sa vie. Mais aucune recherche clinique de haute qualité n’a été menée pour répondre à la question de savoir si un type particulier de matelas préviendrait le mal de dos. Toutes suggestions dans ce sens sont plus susceptibles d’être des outils marketing. »

2. Les étirements préviennent les blessures et courbatures chez les coureurs amateurs
« Des millions de gens dans le monde pratiquent la course à pied comme activité physique. On nous dit souvent que nous devrions nous échauffer avec des étirements avant de commencer, ou nous étirer après avoir fini. Cependant, les revues systématiques ont montré que cela ne donnait aucune différence en termes de courbatures et de prévention des blessures. »

3. Vous devriez porter un collier cervical si vous avez eu un traumatisme cervical avec coup du lapin
« Non, cela n’aide pas la récupération. Le coup du lapin se produit dans 60% des accidents de la route. Nous voyons parfois des célébrités ou autres porter un collier cervical après avoir reçu un coup du lapin, mais ces colliers cervicaux n’apportent aucune différence pour la récupération après coup du lapin. »

4. Les ultrasons améliorent la récupération après entorse de cheville
« Les entorses de cheville sont les blessures de sport les plus courantes. Il y a beaucoup de sites internet disant que les ultrasons pourraient aider la récupération après entorse de cheville, mais les études cliniques de haute qualité ont montré que cela n’était pas vrai. Les entorses de chevilles s’améliorent assez rapidement, que l’on utilise des traitements avec ultrasons ou non. »

5. La spirométrie incitative, un outil dans lequel les patients soufflent pour les aider à prendre de grandes respirations, prévient les complications pour ceux subissant une chirurgie abdominale haute ou cardiaque
« Etant donné que les chirurgies cardiaques et abdominales sont communes, cela veut dire que des centaines de milliers de patients reçoivent ces conseils et il leur est dit que leur utilisation aidera la récupération. Nous pouvons pointer du doigt des recherches cliniques majeures et robustes montrant que cela ne fonctionne pas. Nous sommes surpris que des spécialistes médicaux continuent d’utiliser des interventions qui ne sont pas seulement non basées sur les preuves, mais que des preuves existent pour montrer que cela ne fonctionne pas. »

Ces mythes sont bien ancrés dans les croyances et pratiques de chacun. Il ne tient maintenant qu’à vous de les diffuser pour faire changer les choses.

Lien vers l’article original sur le site du George Institute