D’un point de vue économique, il est évident que la kinésithérapie seule ou effectuée en complément de soins usuels (usual care) augmentent les coûts, mais son but final est de réduire les coûts totaux liés à l’absentéisme au travail, la consommation de médicaments, ou des traitements avec des professionnels de santé comme des médecins spécialistes.
Par soins usuels, on entend tout ce qui concerne la médication, l’utilisation d’examens complémentaires diagnostic, et les visites chez le médecin.

Le but de cette revue systématique effectuée par une équipe de suisses a été de faire le point sur les études (entre 1998 et 2014) traitant du rapport coût-efficacité (cost-effectiveness) de la kinésithérapie. Est ce rentable d’avoir recours à de la kinésithérapie ?

Les études sélectionnées ne se limitaient pas à l’anglais mais concernaient aussi les écrits en français, allemand et italien (c’est ça d’être multilingue).

Les articles traitant d’interventions données de manière pluridisciplinaire ont été exclus. Si il existent des preuves que la kinésithérapie est économique utilisée seule, cela soutiendrait son utilisation dans une prise en charge pluridisciplinaire.

Les auteurs ont fait une synthèse des analyses économiques en prenant en compte la comparaison de la kinésithérapie VS soins usuels seuls et la comparaison de la kinésithérapie + soins usuels VS soins usuels seuls.
Par la suite, ils ont synthétisé les résultats en fonction des domaines concernés (musculosquelettique, médecine interne, neurologie) puis des pathologies concernées.

Après l’écrémage des études identifiées, les auteurs ont retenus 18 références. Dix-sept des 18 études avait une qualité méthodologique bonne à excellente. La plupart des études ont été conduites en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas et les mesures de suivi étaient la plupart du temps la qualité de vie et l’incapacité/handicap.

La kinésithérapie seule ou en plus d’un traitement usuel améliore la santé dans quasiment toutes les études.
Le rapport coût-efficacité de la kinésithérapie est démontré dans la moitié des études. Les auteurs ont de plus pris un critères plus “dur” pour juger de l’analyse économique, car si on se tenait strictement à l’analyse dans les études elles-mêmes, le rapport coût-efficacité est en faveur de la kinésithérapie dans plus de la grande majorité des études.

Qu’en retenir ?
La rentabilité de la kinésithérapie est ainsi avéré pour plusieurs pathologies d’ordre musculosquelettique tel que la cervicalgie, la lombalgie chronique, l’arthrose du genou, l’arthrose de hanche, et le syndrome femoro-patellaire (ainsi que la maladie de Parkinson et la claudication intermittente).
Et il s’agit d’un point importants car le domaine musculosquelettique est un des champs de la santé les plus couteux.

La suite bientôt…

Référence
Bürge E, Monnin D, Berchtold A, Allet L. Cost-Effectiveness of Physical Therapy Only and of Usual Care for Various Health Conditions: Systematic Review. Phys Ther. 2016 Jun;96(6):774-86. doi: 10.2522/ptj.20140333. Epub 2015 Dec 17.