L’activité sexuelle est un indicateur de la qualité de vie et est reconnue comme une mesure intégrale de la santé et du handicap. L’échelle d’Oswestry Disability Index Version 1.04 inclut « vie sexuelle » dans sa mesure de l’invalidité. La classification internationale du fonctionnement inclue les relations sexuelles comme un facteur essentiel dans la norme internationale pour décrire et mesurer la santé et le handicap.
De 34 à 84% des hommes lombalgiques déclarent avoir diminué leur fréquence de rapports sexuels en raison de la douleur.
La revue Spine publie les résultats de chercheurs canadiens sur les postures et mouvements des hommes lombalgiques pendant les relations sexuelles dans cinq postures, quadrupédie (2 variantes), missionnaire (2 variantes) et en latérale. Un dispositif de capture des mouvements permet d’analyser la cinétique, amplitudes lombaires utilisées et cycles de pénétration. 10 couples sont inclus dans le dispositif expérimental.
Les résultats permettent de classer les cinq positions dans un ordre de préférence suivant l’intolérance à la flexion ou à l’extension.
Pour l’intolérance à la flexion, les préférences sont : QUAD1, MISS1,QUAD2,MISS2,SIDE
Pour l’intolérance à l’extension l’ordre de préférence est inverse : SIDE, MISS2, QUAD2, MISS1, QUAD1
Cette classification autorisera les conseils avisés des praticiens auprès de leur patient lombalgique.

QUAD1 : position quadrupédique de la femme en appui sur les avant-bras
QUAD2 : position quadrupédique de la femme en appui sur les mains
MISS1 : position allongée sur le dos de la femme, genoux et hanches en légère flexion, support du corps de l’homme sur les mains
MISS2 : position allongée sur le dos de la femme, genoux et hanches en flexion, support du corps de l’homme sur les avant-bras
SIDE : position latérale du couple

Sidorkewicz, N. & McGill, S.M., 2014. Male Spine Motion During Coitus: Implications for the Low Back Pain Patient. Spine, 39(20), pp.1633–1639. Available at: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25208042.