Avec la prévalence croissante des maladies chroniques, des déficiences motrices et du vieillissement de la population, il existe un besoin de réhabilitation considérable et toujours plus important, indique le rapport.
Dans de nombreuses régions du monde la capacité de réhabilitation est limitée ou inexistante et ne répond pas aux besoins de la population. Le rapport affirme que la résolution de ce problème correspond directement à la réalisation de l’un des objectifs de développement durable de l’OMS visant à assurer une vie saine et à promouvoir le bien-être pour tous à tous les âges.
Les changements ne seront pas faciles. 10 domaines d’actions sont définis . Parmi eux figurent les idées selon lesquelles la réhabilitation est une partie essentielle du continuum de soins et qu’elle est un investissement dans le capital humain qui contribue à la santé, au développement économique et social. Les interventions exigent une meilleure planification, y compris dans le cadre de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence, une meilleure intégration dans le secteur de la santé, la mise en place de modèles complets de prestation de services de réadaptation pour progressivement atteindre un accès équitable. Le renforcement des capacités de recherche est également pointée.
Le rapport à télécharger
Le rapport dans sa version complète
L’argumentaire et les chiffres clés pour la nécessité de la rééducation
Présentation de David McDaid, professeur à l’école des sciences politiques et économiques de Londres :
Les coûts de l’inaction et de l’absence de rééducation
La page de toutes les présentations
Trois Français participent à cet appel :
Dr Alain Chatelin, Member of the Executive Committee, International Cerebral Palsy Society, France
Mr Matthieu Chatelin, Patient representative and member of the board, Les Amis de La Fondation Motrice, La Fondation Motrice, France
Ms Isabelle Urseau, Technical Resources Division, Head of the Rehabilitation Technical Unit, Handicap International Federation, France