Expérience 2

Cette fois, les auteurs ont cherché à examiner l’influence du RHI avec main blessée sur l’intensité et le caractère déplaisant de la douleur. Pour éviter de rompre l’illusion comme dans l’expérience 1, ils ont appliqué de la capsaïcine sur les deux avant-bras (l’un servant de contrôle) de 16 volontaires pour induire (simultanément à l’illusion) des hyperalgésies dans une zone congruente avec la blessure créée sur la main en plastique. Entre pré- et post-RHI, ils mesuraient sous deux conditions (brossage synchrone et asynchrone du bras en plastique blessé) l’intensité et le caractère déplaisant d’une stimulation mécanique punctiforme (monofilament 4.93 de Semmes) et d’une stimulation thermique à 38° (thermode).

Résultats : contrairement à ce qu’attendaient les auteurs, l’intensité de l’illusion n’était pas modifiée par l’utilisation de la capsaïcine. En revanche, l’intensité et le caractère déplaisant en lien avec l’hyperalgésie punctiforme étaient plus forts (respectivement de 40% et 80%) dans le cas du RHI (main blessé) avec brossage synchrone comparativement au brossage asynchrone. Il n’existait pas de différence dans l’expérience douloureuse du bras contrôle et pas non plus de différence entre les deux bras à la fin de l’expérience ce qui faisait dire aux auteurs que c’est le RHI avec attribution au Soi d’un bras (en plastique!) blessé qui a amplifié l’expérience douloureuse.

Moralité : quand tu te coupes un bras avec une tronçonneuse rouillée d’avoir passé tout l’hiver dans une cave humide et pleine de rats… bah, ne regardes pas !

Références

Giummarra MJ, Georgiou-Karistianis N, Verdejo-Garcia A, Gibson SJ. Feeling the burn: When it looks like it hurts, and belongs to me, it really does hurt more. Conscious Cogn. 2015 Nov;36:314-26.