Ce dernier, professeur d’université, ayant débuté sa carrière comme médecin homéopathe, a fondé la première chaire de recherche sur les médecines alternatives à l’Université d’Exeter en Angleterre.
Lors de cet entretien intitulé "L’homéopathie n’est pas efficace", il revient sur sa démarche qui consiste à appliquer les principes de la médecine fondée sur les preuves aux médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, phytothérapie, chiropractie).
Il évoque notamment les difficultés de financer de telles études, le problème du placebo (pour l’acupuncture particulièrement), l’explication probable du bénéfice que peuvent tirer certains patients d’une consultation homéopathique, et le lobby des médecines alternatives qui, selon lui, "est conduit par la foi plus que par l’intérêt financier". A la question de son changement de position vis-à-vis de l’homéopathie alors qu’il la pratiquait au début de sa carrière, il répond : "Je suis devenu chercheur !… ", " … j’ai lancé mes premiers essais cliniques il y a 20 ans… ", " … Lorsque vous êtes scientifique, vous vous devez d’être critique".
A noter que Edzard Ernst tient une chronique dans le journal "The Gardian" dans laquelle il épingle régulièrement les pratiques des chiropracteurs. Les deux dernières en date concernent les traitements chez les enfants et les accidents des manipulations vertébrales
Un ouvrage pour en savoir plus
Edzard Ernst et Simon Singh, Trick or Treatment? Alternative medicine on trial, Bantam Press, 2008
Bon, pour être honnête cet entretien ne couvre que 4 pages, et tout le reste du numéro est consacré à la physique du XXI ème siècle (matière noire, neutrinos, théorie des cordes, énergie sombre, gravitation quantique, …). J’avoue que je ne lirai pas l’intégralité de ce dossier car une grosse partie me glisse dessus comme l’eau sur les plumes d’un canard. Cependant, on pourra peut-être se rafraîchir les idées sur le sens de termes comme "théorie", "hypothèses", "faits", "expérimentation", "science", dont l’utilisation un peu rapide dans quelques commentaires de nos lecteurs et la transposition un peu facile à la pratique en kinésithérapie/physiothérapie peuvent parfois laisser suspecter une certaine confusion dans leur compréhension… ceci dit en toute bienveillance et confraternité.