La Fin du Monde (5). Mouvements sectaires et kinésithérapie : une liberté surveillée
Le kinésithérapeute, confronté au mouvement sectaire, ce n’est certes pas une nouveauté.
En tant que professionnel du corps souffrant, sa position l’expose plus que les autres à des approches ciblées.
Sans chercher la responsabilité des uns ou des autres sur l’origine du contact, force est de constater que cette situation cyclique doit inciter à la prudence.
Mieux, à la vigilance, car fait nouveau, les sectes arrivent à l’hôpital !
C’est ce qu’affirme un article paru dans Sciences et Avenir en novembre 2012.
Venues des quatre coins du monde, étiquetées mouvements sectaires en France, mais dont les pratiques sont reconnues dans d’autres, le tri est d’autant plus difficile, que les méthodes de communication élaborées visent à les présenter comme un réel complément à la thérapeutique.
Imposition des mains, toucher à visée de réharmonisation, refus et/ou arrêt des soins, absorption de plantes aux vertus non étudiées, culpabilisation face à la maladie, ingestion d’extraits d’urine, autant de pratiques dénoncées.
Un kinésithérapeute serait concerné par ces pratiques et actuellement, 17 thèses sur la fasciathérapie seraient en cours dans les universités françaises.
Pis encore, des chercheurs et des médecins sont aussi concernés.
Certains n’hésitent pas à relayer ces pratiques non éprouvées, tout en conseillant l’étude d’ouvrages ciblés en PACES (Première Années Commune aux Etudes de Santé).
Et les associations ne sont pas épargnées, car sauf exception, elles ne vérifient pas les origines, ni les pratiques de leurs membres.
Vie privée oblige et liberté de pratiques protégées !
Une liste des mouvements sectaires serait utile, mais contraire à la législation française qui l’interdit depuis 2005, préférant avoir recours à une vigilance particulière sur toute organisation qui paraît exercer une emprise dangereuse pour la liberté individuelle de ses membres.
Se pose donc le problème de leur repérage, dont les éléments d’identification les plus convaincants sont liés à leur histoire…
  
 Le site de Science et Avenir

On se reportera avec intérêt au Guide Santé et dérives sectaires, La Documentation Française, 2012, p 85-92.