La Fin du Monde (3): sectes et mouvements sectaires
Si aujourd’hui la tendance semble s’apaiser nous avons tous été marqués par des événements tragiques liés à des sectes. Rappelez vous autour de 1995 les issues fatales de la secte du temple solaire dans le Vercors par exemple.
Il faut savoir que la cible favorite des sectes est le monde du soin, la personne malade est une proie facile.
 
Qu’est qu’une secte ?
Comment l’identifier ?
Faut il se méfier d’un mouvement sectaire ?
Pour toutes ces questions il existe en France un organisme de veille qui regroupe ces informations ; il s’agit de la MIVILUDES. Visitez le site web.

 « La Miviludes observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé. » (extrait du site web). 
 
Nous vous invitons vivement à consulter le site de la MIVILUDES, des informations nous concernent. Nous y reviendrons plus longuement.
 
La secte n’est pas toujours la caricature type Mandarom. La plupart du temps la secte avance masqué et on ne se doute pas de leur intentions.
La dérive sectaire est un autre problème. Les règles et les rapports instaurés à l’intérieur de ce type d’organisation semblent respecter la liberté individuelle et ce n’est bien entendu pas le cas. La dérive sectaire est ambivalente, plus difficile à identifier et ses risques tout autant à considérer.