Voici le résumé d’un article qui présente une approche original de la dépression, à suivre sur le plus long terme pour voir la suite :

Objectif de l’étude :
Des interventions plus efficaces et tolérables pour le traitement de la dépression unipolaire sont nécessaires. La cryothérapie du corps entier, qui utilise une température cryogénique, est une nouvelle modalité thérapeutique en neurologie et en rhumatologie. L’objectif de cette étude était de déterminer l’efficacité et l’innocuité de la cryothérapie du corps entier en tant que traitement d’appoint pour la dépression unipolaire.

Méthodes :
30 adultes chez lesquels un épisode dépressif unipolaire a été diagnostiqué ont été recrutés pour une étude prospective observationnelle. 21 participants (17 femmes, 81%), d’âge moyen 46,1 ans (± 16,7 ans), ont terminé la totalité de la procédure de l’étude. L’échelle de dépression de Hamilton et l’inventaire de dépression de Beck ont ​​été utilisés pour évaluer la gravité des symptômes dépressifs. De plus, la qualité de vie et l’anhédonie ont été évaluées avec WHOQoL-BREF et SHAPS. Les participants ont pris part à des séances WBC de 10 minutes, 2 minutes (-110 ° C à -135 ° C) en semaine.

Résultats :
Les patients après les séances de WBC ont montré une amélioration significative par rapport à leurs scores initiaux, en prenant en compte les symptômes dépressifs mesurés par HDRS (p <0,00001) dans les scores totaux entre T1 (16,94 ± 4,3) et T4 (4,50 ± 4,2) et par BDI-II ( T1: 13,48 ± 4,6; T4: 6,14 ± 6,7, p <0,03), niveau d’anhédonie inférieur sur SHAPS (p = 0,011) et qualité de vie supérieure entre T1 et T4 en: santé physique (p = 0,024), santé psychologique (p = 0,016) et les domaines environnementaux (p = 0,003). La comparaison avant / après le bien-être auto-mesuré mesuré par l’échelle VAS a montré une augmentation significative (p <0,00001). Il a été démontré que la cryothérapie corporelle n’avait aucun effet sur la cytokine, le NO, le hsCRP, la VS et le TAS dans le sang (p> 0,05).

Conclusions :
Dans l’étude pilote, le WBC était une intervention complémentaire efficace, sûre et tolérable pour ce petit échantillon de dépression unipolaire. D’autres essais RCT devraient examiner l’efficacité des WBC dans un groupe plus large.

Rymaszewska, Joanna et al. “Whole-body cryotherapy as adjunct treatment of depressive and anxiety disorders” Archivum immunologiae et therapiae experimentalis vol. 56,1 (2008): 63-8.