La n-!ème étude sur les effets du Ktaping vient de paraitre dans la revue "Journal of science and Médecine in sport ", et comme d’habitude, les résultats restent imperméables à un quelconque effet.
C’est la performance du quadriceps qui est le sujet de l’étude. Il devrait bénéficier d’une activation des récepteurs tactiles par la mise en tension et la répartition des bandes au regard du muscle visé, et ainsi favoriser la force et la performance proprioceptive.
47 hommes dans le cadre d’une ligamentoplastie sont recrutés et répartis en trois groupes entre la 12 ème et 17 ème semaine post opératoire, un groupe contrôle, un groupe placebo (bande de ktaping insuffisamment tendues) et une groupe ktaping. Les mesures se font sur une plateforme de capteur de force de type Eclipse 3000, dans une position standardisée pour l’équilibre, et par mesure de l’activité électromyographiques pour la force musculaire, en isométrique et en isocinétisme.
Chaque individu est mesurée deux fois, une fois en pré-tests et la seconde fois avec les différentes options : contrôle (pas de changement), placebo (pose de bandes insuffisamment tendues), KT (pose de bandes avec la tension préconisée). Les p value sont calculées sur la comparaison des résultats post-tests. Elles s’échelonnent de 0,21 à 0,67 exceptée pour la mesure des variations de déplacement latéral sur la plateforme p=0,08.
Les auteurs relèvent que les résultats montrent une validité externe (un accord des résultats avec les autres études menées sur le sujet).
Il n’y a pas d’effet immédiat du KT sur la force musculaire ou les qualités proprioceptives du genou dans le cadre des ligamentoplasties. Quand ça ne veut pas ….
le résumé est ici :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25601016