La Société Française d’Étude et Traitement de la Douleur, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.

La SFETD est le chapitre français de l’International Association for the Study of Pain (IASP) de l’European Federation of IASP Chapters (EFIC).

En accord avec la SFETD, Actukiné relaie désormais le Kiosque Douleur cette association mensuellement. Le Kiosque Douleur a pour objectif de renforcer la formation continue des professionnels de santé, en présentant les publications essentielles dans le domaine de la douleur, accompagnées du commentaire d’un expert.

Le kiosque du mois de septembre disponible, vous retrouverez les 3 articles suivants commentés en français :

"Le souvenir de la douleur après une chirurgie : une étude longitudinale du rôle du catastrophisme chez les enfants et les parents." Par Bertrand Lionet (Psychologue clinicien, centre hospitalier de Dunkerque)

"La musique adoucit les mœurs mais pas que…" Par Vianney Descroix (PU-PH, Service d’Odontologie, Hôpitaux Universitaires La Pitié Salpêtrière – Charles Foix – Paris)

"La TENS : traitement placebo ou nouvelle approche thérapeutique en post-opératoire ?" Par Alexandre Saadi (Assistant Hospitalier, Service de la Douleur, Cochin, Hôtel-Dieu, Paris)

Ce kiosque vient compléter la veille bibliographique douleur d’Actukiné.

Bonne lecture !