La Société Française d’Étude et Traitement de la Douleur, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour vocation de réunir tous les professionnels de santé pour favoriser les soins, l’enseignement, la recherche en matière de douleur. Son ambition est de privilégier la pluriprofessionnalité, la pluridisciplinarité et de créer une interface entre les chercheurs fondamentalistes et les cliniciens.

La SFETD le chapitre français de l’European Federation of IASP Chapters (EFIC) l’International Association for the Study of Pain (IASP).

En accord avec la SFETD, Actukiné relaie désormais le Kiosque Douleur cette association mensuellement. Le Kiosque Douleur a pour objectif de renforcer la formation continue des professionnels de santé en présentant les publications essentielles dans le domaine de la douleur accompagnées du commentaire d’un expert.

Dans le kiosque du mois d’octobre, vous retrouverez les 3 articles suivants commentés en français :

Appliquer une perspective développementale à la douleur chronique : de la pédiatrie à la gériatrie par Justine Avez-Couturier, Pédiatre, Consultation Douleur Enfant, CHRU Lille. Article commenté : Applying a Lifespan Developmental Perspective to Chronic Pain: Pediatrics to Geriatrics ; Walco G et al. The Journal of Pain, Vol 17, No 9 (September), Suppl. 2, 2016: pp T108-T117

Utilisation de la thérapie miroir dans la prise en charge des fractures radiales distales : une étude pilote contrôlée randomisée par Yannick Barde-Cabusson, Kinésithérapeute libéral, Agde (www.actukine.com). Article commenté : Mirror therapy for distal radial fractures: A pilot randomized controlled study.
CBayon-Calatayud M., et al. J Rehabil Med. 2016 Aug 26.

Traiter la migraine plus efficacement : arrêtez le café ! Virginie Piano, médecin généraliste, CH de la Dracénie, Draguignan. Article commenté : Caffeine discontinuation improves acute migraine treatment: a prospective clinic-based study. Lee MJ, et al. J Headache Pain. 2016 Dec;17(1):71.

Ce kiosque vient compléter la veille bibliographique douleur d’Actukiné.

Bonne lecture !